Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

« Sculptons nos rêves 2017 » : Bracongo offre 5 millions FC à l’étudiant-lauréat

2017-03-28
28.03.2017 , Kinshasa
Echos des entreprises
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2017/mars/05/bracongo_170328_01.jpg Kinshasa-

Le concours artistique «Sculptons nos rêves 2ème Édition» est officiellement lancé depuis le vendredi 24 mars 2017 à l'Académie des Beaux-arts (ABA) à Kinshasa. La nouvelle a été annoncée à la communauté estudiantine de cette  institution universitaire en présence du professeur Émérite, Me Alfred Liyolo, première égérie de ce concours ; d'Henri Kalama, directeur général de l'ABA, des professeurs, des dirigeants de l’entreprise partenaire Bracongo, etc.  « J’invite donc les étudiants à participer massivement à ce challenge. Car, nous écrivons ensemble, l’avenir de l’art congolais », a déclaré Laurent Lescuyer -DG de la Bracongo.

Contrairement à la 1ère édition, le concours « Sculptons nos rêves » 2017 s’ouvre à tous les étudiants de cette institution d’enseignement de l’art du beau et à plusieurs disciplines, entre autres, le métal battu, la peinture, la sculpture, la photographie et la céramique. Cette édition connaîtra la participation de 15 étudiants au lieu de 10 et récompensera également trois étudiants lauréats au lieu d’un comme l’année dernière.

Une autre innovation : le jury a mis en place les votes physiques lors de l’exposition itinérante dans les hôtels, restaurants et cafés de Kinshasa, et sur la page Facebook Tembo où seront exposées les œuvres des candidats pendant tout le concours. La somme de 5.000.000 de FC est réservée au gagnant (égérie de la boisson Tembo), le deuxième et le troisième percevront 1.000.000 de FC à chacun. L’ajout de la photographie comme discipline à concourir cette année est justifiée par le fait qu’elle est enseignée en Communication visuelle. « Selon nos prévisions, la photographie fera partie incessamment des sections de l’Académie pour combler ce vide qui existe dans notre système éducatif », a dit Henry Kalama, directeur général de l’ABA.

Pour ce qui est de la participation et du déroulement, les organisateurs indiquent que les candidats devront soumettre leurs œuvres à l’appréciation d’un jury de professionnels et d’experts au plus tard le vendredi 7 avril 2017. Ce prétoire est composé de Henry Kalama Kulez (Président), Nduwa Nawej, Alfred Liyolo, Lema Kusa et Kuyena Peny qui choisira la meilleure parmi les quinze œuvres qui seront retenues. Pour garantir l’impartialité et la transparence du concours, une importante pondération du pourcentage sera accordée au public qui votera via les mécanismes misent en place par l’organisation.

Pour rappel, « Sculptons nos rêves »  poursuit, entre autres, les objectifs de promouvoir les talents artistiques rd-congolais en les soutenant activement dans la réalisation des œuvres d’art et donner aux étoiles artistiques naissantes une visibilité qui leur permettra d’émerger dans un milieu  artistique caractérisé par une dure et rude concurrence- ce qui justifie le fait pour la Bracongo de lier l’image de sa noble marque Tembo à celle du jeune artiste ainsi retenu à travers un dispositif d’affichage urbain déployé sur toute la Rd-Congo.

« A travers ce mécénat, la Bracongo contribue à l’émergence des jeunes artistes congolais qui feront la fierté de la République Démocratique du Congo et iront à la conquête de l’espace artistique mondial. Purs fruits de la grande pépinière de l’Académie des Beaux-Arts », a laissé entendre Henry Kalama –DG de cette institution d’enseignement.

Photo de famille réunissant le DG de la Bracongo, les membres du jury et le lauréat de l’édition 2016 de « Sculptons nos rêves ».

Les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa lors du lancement de « Sculptons nos rêves »

 


right
Article suivant COCA-COLA et son partenaire HYPER PSARO inaugurent une usine flambant neuve DASANI/RANI à Lubumbashi
left
Article précédent FEC : les recommandations de la Table ronde, salutaires pour la création d'une classe moyenne en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance