Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Performance incontournable, Kibali motivé pour sa mise en service complète en RDC

2017-07-18
18.07.2017 , Kinshasa
Echos des entreprises
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/20170717_173454.jpg Kinshasa-

Mark Bristow, Président Directeur Général de Randgold Ressources

Très dynamique dans le secteur minier congolais, Kibali continue à poser des actions positives marquées par des réalisations irréversibles pour le développement économique et infrastructurel en RDC. Ceci se confirme par l’évolution de deux autres composantes de la mine d’or de Kibali notamment son système de puits souterrain et la troisième centrale hydroélectrique qui sont sur la bonne voie, a déclaré Mark Bristow, président Directeur Général de Randgold Resources, lors de la conférence de presse organisée le lundi 17 juillet 2017, à l’hôtel Memling.

Selon M. Bristow, Kibali s’appliquait à livrer la mine souterraine. Elle maintenait aussi une performance opérationnelle stable et, comme indiqué à la fin du premier trimestre, était bien placé pour atteindre son objectif de production de 610.000 onces d’or cette année sur le fond de meilleures teneurs attendues avec les progrès dans la mine souterraine, en particulier au quatrième trimestre. Il a également mention de l’exploration des friches industrielles en cours qui montrait le potentiel d’ajouter des ressources et des réserves à l’avenir.

Bristow a noté que depuis que le projet a été lancé en 2010, Kibali a contribué $2.2 milliards à l’économie congolaise sous forme de taxes, salaires et les paiements aux fournisseurs locaux. La mine a commencé la production en 2013 et a rapatrié plus de 40% de ses recettes de vente d’or depuis la première production 2013, nous seulement pour nous conformer aux exigences du code minier du pays mais aussi faire mieux.

Au sujet de la nouvelle révision du Code minier envisagée par le gouvernement, le directeur général de Randgold pense que cela représentait une occasion à ne pas manquer de jeter les bases d’une industrie minière durables en RDC. « Je suis cependant préoccupé que le gouvernement ne s’adonne pas à des consultations ouvertes et inclusives avec l’industrie et semble décidé à partir d’une position prédéterminée qui peut mettre les investissements miniers existants et futurs à risque, » a-t-il.

« L’industrie minière est le principal moteur de l’économie congolaise. Le gouvernement et le secteur privé doivent travailler ensemble pour trouver la meilleure façon de cultiver cette industrie et d’éviter potentiellement dommageables des actions à court terme en tenant compte de façon réaliste leurs conséquences. », a suggéré Bristow.

Le patron de Kibali a indiqué que malgré les préoccupations de Randgold sur les révisions proposées au code minier et d’autres défis en RDC, il continue à investir dans le pays et, en plus de l’exportation en cours le long de la structure de KZ de Kibali, le travail sur le projet Moku et la ceinture Ngayu marque des progrès. Il analysait également sur un certain nombre d’autres possibilités intéressantes et son engagement à long terme est la source de son inquiétudes sur les changements moins-muris sur le Code minier.

Pour compléter les vastes programmes et projets de responsabilité sociétale de Kibali, il intensifiait son engagement régional avec toutes les parties prenantes, la société civile et les autorités locales sur le développement économique et infrastructurel dans le but de combler le vide laissé par l’impasse politique actuelle en RDC.

Notons que Kibali détient 10 permis couvrant une superficie d’environ 1.836 km² dans les mines d’or de Moto du Nord-est de la RDC, à environ 560 km au Nord-Est de la ville de Kisangani. Kibali est une coentreprise entre Randgold, Anglogold, Ashanti et la société paraétatique (RDC) la Sokimo.

R.M.K
mediacongo.net
right
Article suivant TFM annonce la reprise de ses activités après l'incendie de son transformateur électrique
left
Article précédent Jonathan Belonga plébiscité lauréat du concours « Tembo : Sculptons nos rêves » édition 2017

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance