Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

OGEFREM et DGDA se mobilisent pour les recettes dues au Trésor public

2018-03-07
07.03.2018 , Kinshasa
Echos des entreprises
2018-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/ogfrem_kinkole_18_01.jpg Kinshasa-

L’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont, ce mardi 6 mars, signé un partenariat de collaboration pour la collecte de la taxe due au fret multimodal à travers un document unique dans le but commun de rendre à l’Etat ce qui lui est dû.

Pas un seul sou ne peut plus échapper à l’Etat congolais. Il l’a dit au cours de la première matinée d’informations de l’Office. Et ce mardi 6 mars, aux installations de la DGDA « Kin Aero » (aéroport international de N’Djili), les deux parties représentées respectivement par son Directeur général, Patient Sayiba Tambwe et par son Directeur Général Adjoint, Jean-Baptiste Kongolo Kabila, représentant le Directeur Général, le premier pas est franchi, sous le ptotocole d'accord signé le 4 décembre 2017.

Joignant l’acte à la parole, ils ont sensibilisé les intervenants du secteur de la douane sur la couverture totale du fret de la République démocratique du Congo tant à l’importation qu’à l’exportation. Un travail en synergie dès lors envisageable pour relever ce grand défi qu’est la collecte de la taxe due au Fret Multimodal à travers un document unique.

 

En tant qu’étendard irréversible d’informations auprès de la DGDA, toutes marchandises, d’où qu’elles proviennent, doivent être signalées à la Direction des douanes avant que le navire qui les transporte ne puisse accoster au pays de destination. Pour ce faire, à travers la Fiche d’enregistrement des renseignements à l’importation (Feri), l’Ogefrem à l’obligation de communiquer à la DGDA les détails que contient la liste de  marchandises du pays d’importation vers le pays de destination. Ce qui permettra aux agents mandatés par la DGDA de faire des calculs  du taux de Fret pour chaque marchandise importée. Un travail délicat qui requiert beaucoup de perspicacité de la part des commissionnaires en douane pour démêler les vrais documents des faux sur la vraie valeur des marchandises que présentent les chargeurs, sous peine des poursuites judiciaires lorsqu’on est pris en flagrance d’infraction. Il en est de même pour les douaniers, qui doivent être vigilants pour ne pas tomber dans les travers de la loi. C’est-à-dire, ils doivent toujours se référer au bulletin de liquidation, établi en bonne et due forme qui doit aller à la banque pour paiement. Chaque fois qu’il y aura falsification des déclarations, il y aura toujours un manque à gagner pour la République.

Out les antivaleurs

Chacun selon son expérience, a exprimé avec des mots forts le mépris que leur suscitent les antivaleurs. D’où un vibrant appel au bannissement de ces dernières qu’ils qualifient de supplices à ne jamais tolérer. Pour atteindre le résultat escompté, ils veulent voir des citoyens modèles qui ne peuvent faire des déclarations tronquées. « Nous venons pour faire la vulgarisation au civisme du fret multimodal. Les règles de perception sont bien définies par la loi. Du reste, bonne chance. Donnez-nous du bon travail et nous vous donnerons de bonne cotation, des primes et salaires. Déclarez toujours correctement la vraie valeur de la marchandise. Il vous faut une rigueur sans faille », ont-ils tous deux martelé.

Rappelant par ailleurs qu’il était devenu indispensable de faire une mise à jour entre leurs relations face aux réalités actuelles qui relèvent pour le cas de l’Ogefrem de l’élargissement de ses attributions sur tous les modes de transport et DGDA autrefois Ofida, la rencontre de ce jour a eu pour lettre de noblesse : discuter sur la modalité de son application et de trouver un texte adapté qui puisse permettre à la RDC de jouer pleinement son rôle de facilitation et de destination d’affaires, en plus de se donner les moyens de sa politique par la collecte des recettes du Trésor public à travers le Fret Multimodal. A l’image du Directeur général de l’office de gestion du fret multimodal : « Le Fret est une matière de souveraineté d’un Etat. »

 

 


mediacongo.net
right
Article suivant Les fondations américaines influencent-elles vraiment les universités africaines ?
left
Article précédent Jean-Lucien Bussa, le ministre du commerce extérieur suspend l’importation des sucres bruns dans la partie Ouest du pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance