Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Initiatives

Accord-cadre GIZ-IFOD S.A: le partenariat est désormais noué

2018-04-25
25.04.2018
Société / Initiatives
2018-04-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2018/04-avril-bis/giz_180425_1_01.jpg -

C’est au troisième niveau de l’immeuble Reine de la paix à Kinshasa Gombe que la « Deutsche Gesellschaft Fur internationle Zusammenarneit », GIZ en sigle à travers son programme de développement Financier (PDSF) et la société de Microfinance institution financière pour les œuvres de développement (SM IFOD S.A) ont signé ce mercredi 25 avril 2018 devant la presse le partenariat sur les thématiques de finance responsable et de l’inclusion Financière.

Ce partenariat est le fruit des accords signés en 2013 entre les gouvernements allemand et congolais pour la mise en place d’un programme dénommé « Programme de Développement du Système Financier » piloté par la GIZ, en étroite collaboration avec la Banque Centrale du Congo (BCC).

Programmé en deux phase (2016 à 2019), le projet se focalise sur trois axes à savoir : l’appui technique dans le processus de développement d’un ou des nouveaux produits innovants et adaptés aux besoins de la population ; l’appui technique dans l’intégration de l’éducation financière dans les procédures opérationnelles en tant que produit non financier pour les dirigeants, le staff et les clients d’IFOD et enfin, la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes des clients au sein d’IFOD afin de veiller à la satisfaction des clients et à l’amélioration continue de la qualité des services offerts et à offrir à ceux-ci.

Très heureux de la concrétisation de ce projet, Monsieur Yoro Ndiaye, conseiller technique principal de la GIZ a dans son allocution souligné l’importance de ce partenariat : « Ce programme a pour objectif de consolider et de renforcer les conditions préalables pour l’émergence d’un système financier stable et inclusif au profit des congolais en général et en particulier les (Micro, petites et Moyennes entreprises) et les ménages à faibles revenus afin qu’ils recourent d’avantage aux services financiers formels ».

Pour sa part, le docteur Miteyo Nyenge Bruno, Directeur Général d’IFOD, a profité de l’occasion pour remercier la GIZ pour cette marque de confiance lui accordée. Tout en expliquant les objectifs spécifiques et avantages de cette collaboration : « Nous pensons que ce partenariat ouvre la voie à un accompagnement institutionnel dans les activités de lancement de la phase pilote de commercialisation des produits conçus. L’un des objectifs spécifiques de cette collaboration est d’assurer le transfert des compétences mais aussi d’accompagner notre jeune institution dans la réflexion pouvant nous amener à la création d’un réseau d’agents bancaires. »

Soucieux de son engagement pour le bien-être de la population congolaise, Ifod reste ouvert à tout autre forme de partenariat : « Nous restons ouverts à toute autre forme de partenariat qui viserait l’amélioration de notre système financier et favoriserait l’accès des familles démunies aux services financiers de proximité », a précisé monsieur Miteyo.

Crée en février 2014 à l’initiative de l’Episcopat congolais, et agrée par la Banque Centrale du Congo le 15 juin 2015, l’IFOD a pour mission d’offrir des services financiers de proximité adaptés aux besoins de la population, particulièrement à sa composante vulnérable, à coût abordable, et avec les technologies les plus modernes pour favoriser le développement socio-économique de l’ensemble de la population congolaise.

Il est actuellement opérationnel dans la ville de Kinshasa avec une agence à Gombe et deux points de service installés respectivement à Limete et Mont Ngafula. Une nouvelle agence à Lubumbashi et deux nouveaux points de service à Ngandajika et à Mbandaka devraient voir le jour d’ici quelques mois.

La GIZ quant à elle, a pour activité principale l’appui technique pour le développement du système financier en RDC.

 

 


mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 37768-
Infos congo - Actualités Congo - 37768-
Infos congo - Actualités Congo - 37768-
Infos congo - Actualités Congo - 37768-
Infos congo - Actualités Congo - 37768-
Infos congo - Actualités Congo - 37768-
right
Article suivant Violences faites aux femmes : intériorisation du slogan « Bongo te tika » pour un réel changement de comportement
left
Article précédent Lancement à Kinshasa de L-KMS pour la formation des cadres

Les plus commentés

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 19 commentaires

Politique Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

22.03.2023, 17 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président

21.03.2023, 12 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance