mediacongo.net - Publireportage - L'édition 2018 de l'étude d'audience médias en RDC déjà disponible




Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

L'édition 2018 de l'étude d'audience médias en RDC déjà disponible

L'édition 2018 de l'étude d'audience médias en RDC déjà disponible 2018-05-09
Echos des entreprises

Target a publié en 2017 la première édition de l’étude « Audience des médias en RDC » qui a consisté d’une part à donner un aperçu du paysage médiatique dans chacune des 26 provinces et d’autre part, dégager les scores d’audiences des principaux médias afin de mieux orienter les choix des annonceurs, agences de communication et médias.

La deuxième édition de l’étude sur « L’audience des médias en RDC » est plus détaillée que la première dans la description des habitudes médiatiques des Congolais. L’édition 2018 inclut plusieurs nouveautés à savoir : les supports par lesquels les Congolais se connectent aux différents médias, les langues préférées pour suivre les médias, les différents lieux et les personnes avec qui les Congolais ont l’habitude de suivre les médias.
A côté de ces nouveautés, nous y avons également inséré les sociétés de télédistribution. Les congolais se sont prononcés sur les raisons de choix des bouquets.

Seuls les résultats obtenus sur des échantillons pour lesquels il y a possibilité de réaliser des tests de significativité sont présentés dans cette étude. Une comparaison est systématiquement faite  par rapports aux résultats de l’édition précédente en vue d’évaluer les éventuelles différences.

 

QUE RETENIR DE L’AUDIENCE DES MEDIAS EN GENERAL ?

Le problème de fourniture du courant électrique continue d’impacter négativement sur l’audience de la télévision (aussi bien classique que payante) en RDC. Le souci de s’informer sur l’évolution de la situation politique pousse bon nombre de Congolais à se reporter sur la radio dont l’utilisation ne dépend pas que du courant électrique. Ce qui explique la hausse d’audience de la radio qui progresse de 11% entre 2017 et 2018 pour se hisser à 72% contre 48% (-3%) pour la télévision et 9% (-4%) pour les chaines câblées.

La situation politique (avec notamment des restrictions sur l’usage d’internet lors de certaines manifestations), ainsi que les prix des téléphones Android  et Méga jugés chers par la majorité des Congolais peuvent expliquer la stabilité de l’audience de l’internet à 24%. Alors que l’usage de l’internet augmente chaque année dans la plupart des pays du monde, surtout auprès des jeunes.

La presse écrite en RDC poursuit sa descente en aux  enfers avec seulement 1% d’audience à l’échelle nationale contre 8% en 2017. Au-delà des problèmes structurels (baisse de l’intérêt des Congolais pour la lecture, faible pouvoir d’achat de la population, problème de disponibilité des journaux à l’intérieur du pays, la concurrence de l’internet qui diffuse des informations instantanées à travers les réseaux sociaux), d’aucuns fustigent le contenu des journaux congolais (plus de communication politique et/ou publicitaire, moins d’articles d’informations/ investigations sur des sujets brulants d’actualités de la vie quotidienne des Congolais).

 

Quel(s) médias avez-vous suivi(s) au cours des 30 derniers jours ?

L’AUDIENCE DES MEDIAS EN RDC VARIE EN FONCTION DES PROVINCES

La radio est le média numéro 1 dans toutes les provinces exceptées Katanga, Kinshasa et Kongo-Central où c’est la télévision qui est en tête. L’internet et les chaines câblées obtiennent leurs meilleurs scores respectivement à Kinshasa (48%) et au Kongo-Central (30%).

Comparativement à 2017, c’est dans la capitale Kinshasa que la radio et l’internet enregistrent les hausses les plus significatives d’audience (+24% et +18%). En termes de baisses significatives, mentionnons celle de la presse écrite au Kasaï (-9%) et Kongo-Central (-13%) ainsi que celle des chaines câblées au Kivu (-12%)

Bien qu’en baisse partout ailleurs, la télévision progresse au Bandundu (+20%) et au Katanga (+14%).

Pour obtenir l’intégralité de l’étude avec notamment les scores d’audience des chaines TV et stations radios par provinces ; vous pouvez écrire à info@target-sarl.cd ou appelez au (+243) 810 451 052.

Pour plus de détails sur Target Sarl, voir notre site internet : www.target-sarl.cd

 


Target
right
ARTICLE SUIVANT : Durban : Le Salon du Tourisme, Africa’s Travel Indaba, célèbre le Centenaire de Nelson Mandela
left
ARTICLE Précédent : Le Forum INDABA DU TOURISME (Africa’s Travel Indaba) ouvre ses portes à Durban