Initiatives
Dans notre numéro nous interviewons le secrétaire Général de l'association la Jeunesse Unie pour le Développement, en sigle « JUD Asbl» que nous remercions d’avoir répondu à notre invitation, ce qui prouve l’intérêt qu’il accorde à Mediacongo.
Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter
Jean-Luc : Mon nom est Jean-Luc Kabeya Tshiunza. Né à Kinshasa, de nationalité congolaise, j’ai 45 ans. Marié et père de 5 enfants. Je suis Le Secrétaire Général de la JUD et administrateur des sociétés. Mon lieu de résidence principale est situé à Bruxelles, mon lieu de résidence secondaire est situé à Kinshasa/Ngaliema.
Qu’est-ce que la JUD ?
La Jeunesse Unie pour le Développement est une Asbl de proximité qui a pour but de participer à l’amélioration de la qualité de vie de la population. En effet un nouvel ère est entrain d’être rédigé pour le développement de la république démocratique du Congo et de la commune de Ngaliema en particulier. A l’initiative de la JUD il y a une large adoption à Kinshasa et en dehors du pays des objectifs contribuant au développement de l’être humain. Nous développons la solidarité d’autant plus qu’elle ouvre la voie à un networking social "réseau social" mondial qui impacte de manière positive, constructive la république et la commune de Ngaliema en particulier.
Comment abordez-vous vos responsabilités de secrétaire général de l'association ?
C’est un honneur, un privilège d’occuper ce poste. C’est aussi une grande responsabilité qui exige la disponibilité, la discipline, l’humilité et l’amour du prochain. Pour diriger une asbl originaire d’une commune telle que celle de Ngaliema, une commune ayant une superficie de 225 km2 qui compte 21 quartiers et dont les membres sont repartis dans le monde, il faut bénéficier de la confiance des membres et être une personne intègre.
Comment comptez-vous relever le défi de lutter contre la pauvreté à Ngaliema ?
La collaboration avec le secteur public, le secteur privé et la société civile est un atout qui nous donnera les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs. Toutefois la clef de la réussite est l’unité et la solidarité. L’unité est une force extrêmement puissante qui fonctionne, que ce soit pour des buts justes ou des buts injustes. Elle fait avancer les choses. Nous devons sortir de notre égoïsme. Lorsque nous marchons et nous fonctionnons en accord nous commencerons à voir que rien n’est impossible. La solidarité, l’égalité, la transparence et la justice sont des valeurs qui nous permettront de redresser notre pays.
Quels sont les projets de la JUD ?
À court terme nous organisons une journée sportive et la foire de Ngaliema. Lors de cette foire nous mettrons l’accent sur la Jeunesse. Nous encadrerons des enfants âgés de 6 à 17 ans. En leur faveur nous organiserons des activités telles que : le cours de piano, les jeux de sociétés, le cours de cuisine, le sport, la visite des sites touristiques dans la capitale et d’autres activités. Nous avons également pensé aux adultes et surtout aux parents puisqu’ils trouveront à la foire des stands, une braderie avec des articles provenant de nos membres résidents en Europe et en Amérique, des articles scolaires à bas prix pour les aider à préparer de manière optimale la rentrée scolaire 2018-2019.
A moyen terme nous créons une structure de collecte et traitement des déchets à Kinshasa. En Belgique nous créons une entreprise qui s'occupera de l'achéminement du fret maritime et aérien en provenance des pays européens à destination de la république démocratique du Congo.
A long terme nous mettrons en place un service d’épargne pour nos membres, nous financerons leur projet et nous leur offrirons les ressources nécessaires permettant l'accès aux soins de santé de qualité tant à Kinshasa qu'à l’étranger à travers de notre networking social « réseau social » étendu dans les pays industrialisés.
Que direz-vous aux personnes qui hésitent d’adhérer la JUD ?
La Jeunesse Unie pour le Développement vous offre une aventure extraordinaire où chacun aura un rôle à jouer. Dessinons ensemble l’avenir qui est devant nous et faisons-le maintenant. Nous devons sortir dans la logique que chacun peut évoluer individuellement pour résoudre ses problèmes, les problèmes qui sont pour la plupart commun. En faisant bloc face à nos difficultés rien ne sera plus impossible.
Comment s’inscrire à la JUD ?
Jean-Luc : il suffit de vous rendre au siège social de la JUD situé sur l’avenue Nioka 18, à Binza UPN, Q/Ngomba-Kinkusa, dans la commune de Ngaliema. A partir du 28 mai de cette année l’inscription en ligne sera disponible sur notre site internet www.jeunesse-unie.com. Vous y trouverez les numéros de contact de la JUD en RDC et de nos fédérations en dehors de la RDC. Nous avons également une page www.facebook.com/jud.upn ainsi qu’un compte Twitter @BinzaNgaliema.
Merci Jean-Luc Tshiunza de nous avoir accordé cette interview, souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
La JUD remercie Mediacongo pour la réalisation de cette interview. Vous êtes un média de référence, nous saluons l’excellent travail que vous accomplissez. Nous remercions également vos électeurs. Dans la JUD nous sommes avant tout une famille.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance
Jean-Luc Kabeya Tshiunza