Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

ÉLAN RDC et le FPM lancent une étude de diagnostic général sur les réseaux d’agents en RDC

2018-06-12
12.06.2018
Echos des entreprises
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2018/06-juin/02/fpm_180612_1_01.jpg -

Dans le souci d’accompagner le secteur des services financiers digitaux dans le déploiement de réseaux d’agents performants, ÉLAN RDC etle FPM, ont lancé conjointement le 1er juin 2018 à Kinshasa une étude sur l’ensemble des réseaux d’agents existant en République Démocratique du Congo. Le but de cette étude est d’informer les opérateurs mobiles, les institutions financières, et autres parties prenantes au sein du secteur de la monnaie électronique sur les axes d’amélioration à considérer pour un réseau d’agents efficace et performant en RDC.   

Le Mobile Money ou monnaie électronique a 10 ans d’existence sur le marché congolais et a connu une expansion spectaculaire ces 4 dernières années. Au cœur de ce développement favorable pour l’inclusion financière, les réseaux d’agents jouent un rôle crucial dans la viabilité et la disponibilité de ce service aux consommateurs finaux en RDC. Les réseaux d’agents sont les canaux de distribution de services financiers digitaux fournis par les opérateurs de téléphonie mobile et les institutions financières. Leur importance systémique n’est plus à démontrer dans le succès des services de monnaie électronique. Ils sont au centre du développement de ce secteur et participent en particulier aux changements systémiques suivantes :

  • L’adoption des services de monnaie électronique par les agents et les consommateurs ;
  • L’éducation financière des consommateurs ;
  • Le degré de proximité du service ;
  • La lutte contre la fraude ;
  • La liquidité du réseau.

Conscientes de la difficulté de déployer un réseau bancaire capable de conjuguer performance et rentabilité, les institutions financières ont développé elles aussi un réseau bancaire alternatif qui repose sur les réseaux d’agents.

Le diagnostic sur l’ensemble des réseaux d’agents existant en République Démocratique du Congo mené par la société internationale de conseil en inclusion financière MicroSave (https://www.microsavefr.net) et cofinancé par ELAN RDC et FPM devrait jouer un rôle clef dans la bonne mise en œuvre de ce modèle au sein du marché congolais. MicroSave jouit d’une expérience de plus de 20 ans en conseils stratégiques personnalisés, accompagnement opérationnel et développements d’écosystèmes sur des marchés variés en Asie et en Afrique.

A travers cette étude, ÉLAN RDC et le FPM visent à fournir aux acteurs du secteur de la monnaie électrique suffisamment d’informations pour :

  • Alimenter de manière éclairée leurs stratégies de développement des réseaux d’agents ;
  • Identifier les forces et faiblesses des modèles actuels en vue de leur amélioration à court et moyen terme ;
  • Initier un programme d’accompagnement opérationnel pour les acteurs volontaires centrés sur la fiabilisation de leurs réseaux d’agents.

ÉLAN RDC est un projet de développement des systèmes de marché financé par UKAID et mis en œuvre par Adam Smith International qui vise à promouvoir le développement économique durable et inclusif au travers des entrepreneurs et entreprises en RDC. ÉLAN RDC promeut l’inclusion financière au moyen de la technologie de la communication du mobile, à travers son assistance aux institutions financières et aux opérateurs de téléphonie mobile. Pour y arriver, ÉLAN RDC accompagne le développement des réseaux d’agents de services financiers digitaux qualifiés et outillés pour mieux servir le consommateur final.

Le FPM, est un Fond multi bailleurs qui s’est donné pour mission de favoriser l’inclusion financière en RD Congo, en appuyant techniquement et financièrement les institutions financières qui ciblent en particulier les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et les populations actives à faibles revenus. L’objectif du FPM est de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations en RD Congo. FPM vise ainsi à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable.


ELAN RDC
right
Article suivant Congo-Invest Consulting sponsor du Forum Expo Café Cacao 2018
left
Article précédent ProCredit Bank Congo change de dénomination sociale pour devenir totalement Equity Bank Congo SA.

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance