Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RAWBANK, Unique banque congolaise à signer l’accord pour la création de l’Association interbancaire sino-africaine

2018-09-11
11.09.2018
Echos des entreprises
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2018/09-septembre/02/rawbank_180911_01.jpg -

Création de l'Association interbancaire sino-africaine, le 5 septembre 2018

Kinshasa, le 10 septembre 2018 - Mercredi 05 septembre, 16 banques africaines dont RAWBANK, première institution bancaire en RDC, et la China Development Bank (CDB) ont signé un accord pour la création de l’Association interbancaire sino-africaine à Pékin (CAIBA). 

RAWBANK, seule banque congolaise sélectionnée comme membre fondateur de cette coopération, affirme ainsi son leadership dans le secteur bancaire congolais aux côtés des banques internationales et africaines. Cet accord marque la création officielle du premier mécanisme multilatéral de coopération financière entre la Chine et l’Afrique.

En se basant sur l’exposé de S.E Xi Jinping, Président de la Chine, qui vise le renforcement des relations de la Chine avec l’Afrique et la promotion de « dix principaux plans de coopération » entre ce pays et le continent Africain,« huit actions majeures » de la coopérationChine-Afrique ont été planifiées afin de consolider le partenariat.

Compte tenu du déficit des financements nécessaires pour répondre aux besoins des pays africains en matière d'industrialisation, de connectivité des infrastructures et de réduction de la pauvreté, une collaboration plus étroite entre les institutions financières chinoises et les pays africains a été décidée.

C’est dans ce cadre que la China Development Bank (CDB), représentée par son Président, M. Hu Huaibang, et les institutions financières correspondantes en Afrique ont créé conjointement l’Association interbancaire sino-africaine (CAIBA) qui constitue une action concrète pour parvenir à une coopération gagnant-gagnant et à un développement commun de meilleure qualité et supérieur.

RAWBANK, seule banque congolaise sélectionnée en raison de sa position de leader dans le secteur bancaire depuis plus de 16 ans, fait désormais partie des 16 membres fondateurs de la CAIBA au même titre que les banques internationales et panafricaines telles que Standard Bank, Absa, Attijariwafa Bank, etc.

À terme, avec la CDB, la CAIBArenforcera la coopération financière entre toutes les banques membres pour promouvoir le partenariat dans divers domaines tels que l’interconnexion des infrastructures Chine-Afrique, la coopération internationale et les échanges en sciences humaines.

Cet accord concrétise l'engagement de la CDB et de RAWBANK pour renforcer les relations économiques et les investissements entre la Chine et les pays africains, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

À propos de la China Development Bank

La CDB, en tant qu’institution financière de développement du gouvernement chinois, a toujours mis l’accent sur la coopération avec l’Afrique. Depuis le lancement de la coopération de financement avec l’Afrique en 2006, la CDB a continuellement élargi sa coopération avec les institutions financières des pays africains en investissant et finançant plus de 50 milliards de dollars dans près de 500 projets dans 43 pays africains.

La CDB incite les entreprises chinoises à investir en Afrique, aide les gouvernements locaux africains à résoudre des problèmes tels que la pénurie de fonds et les retards dans la construction d'infrastructures et s'efforce de développer la coopération économique et commerciale, d'accroître l'emploi et de stimuler la croissance économique des pays africains.

À propos de RAWBANK

Créée en 2002 par le groupe Rawji, présent en République Démocratique du Congo depuis le début du XXème siècle dans le commerce, la distribution et l’industrie, RAWBANK est la banque leader du pays en ayant été la première à dépasser 1 milliard de dollars en total de bilan en 2015.

Forte de plus de 1 600 collaborateurs avecprès de 100 points de vente, 300 000 clients et 25% de parts de marché, RAWBANK accompagne le développement de l’économie congolaise.Certifiée et primée, elle est considérée aujourd’hui comme un acteur financier incontournable en RDC, tant pour les particuliers, les PMI/PME que pour les grandes entreprises et institutions internationales.

RAWBANK est notée par Moody’s (B3), certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (Proparco, IFC, ShelterAfrica...). Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de RAWBANK pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.

 

Contact presse :

RAWBANK - Direction des Performanceset Réseau
Email : contact@rawbank.cd

 

Cliquez ici pour télécharger la version anglaise - format DOCX (MS Word)


right
Article suivant Le Président de la République lance ce mercredi, à Kolwezi, la 3ème édition de la conférence minière de la RDC
left
Article précédent Conférence minière de la RDC : de Lubumbashi à Kolwezi en passant par Goma

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance