Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

PAPAKIN tient à réaliser des activités à impact immédiat et visible dans le Kongo Central

2018-11-26
26.11.2018
Initiatives
2018-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2018/11-novembre/04/fida_181126_01.png -

le Directeur Pays du FIDA au site Ndembo

Soucieux d’améliorer les conditions de travail, de vie et accroitre les revenus des  petits paysans et autres producteurs, le Fonds International de Développement Agricole ( FIDA),  par le Programme d’appui  aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits  vivriers et maraichers (PAPAKIN), envisage de construire et de réhabiliter les infrastructures hydro agricoles pour améliorer la production des légumes  dans le Kongo Central, plus précisément dans la zone opérationnelle du PAPAKIN (Territoires de Madimba, Mbanza Ngungu et Songololo).

C’est ce qui justifie la descente sur le terrain du Directeur Pays du FIDA, Monsieur Abdelhaq Hanafi, du Consultant International Hillali, du Coordonnateur National Popaul Kinzungu et des experts du PAPAKIN du 21 au 22 novembre 2018.

Premier site visité, Wangu dans le territoire de Madimba, d’une superficie de 50 hectares avec 200 membres, regroupés en 8 coopératives de 25 membres chacune. Ici, sont cultivés notamment les tomates, les  amarantes, les aubergines et les pointes noires, en bio.

Le FIDA, par le biais de PAPAKIN tient en plus de ces ouvrages à l’amélioration du travail paysans et du circuit de commercialisation par entre autres l’installation / la construction des unités de transformation et de conservation des produits agricoles notamment des chambres froides positives 360 mètres cubes, d’une capacité de 90 tonnes des légumes, des entrepôts appropriés pour le stockage des produits agricoles du reste périssables et des pompes solaires en vue de pallier au problème de manque d’électricité.

Le Directeur Pays, a par ailleurs formulé quelques recommandations particulièrement à PAPAKIN pour ce site. Il s’agit du renforcement en capacités des agriculteurs et mettre en place une politique de transport pouvant faciliter l’évacuation des récoltes vers les différents points de vente.
En technicien avéré, Monsieur Hanafi estime que Madimba constitue un  site propice pour la production en bio qui va nécessiter  un label de production « Bio Madimba ».

Deuxième site visité, Mbanzangungu, plus précisément dans la vallée de Loma, d’une superficie de 60 hectares, exploités par plus 900 maraichers dont 40 % des femmes ; trois coopératives sont plus opérationnelles.

La particularité de ce site : les cultures de Ciboule, choux pommés, tomates en toute saison. A cet endroit, le PAPAKIN et son bailleur de fonds envisagent notamment améliorer l’outil de travail par l’aménagement des puits améliorés avec un système de pompage solaire, l’installation de trois pépinières modèles et l’irrigation goutte à goutte pour atténuer la pénibilité et intensifier la production.

Le troisième site visité, le Centre National des Fertilisants et intrants des Cultures (SENAFIC). Il s’agit d’une structure étatique travaillant avec 25 unions, regroupant 25 à 50 producteurs chacune. Sa spécialité : Distribuer des fertilisants, des intrants et autres pesticides, ainsi que  le renforcement en capacités des producteurs par des séminaires de formation. Ici, Monsieur Directeur Pays du FIDA, a formulé quelques recommandations notamment mettre en place d’un partenariat avec PAPAKIN pour une filière semencière des pommes de terre, exploiter le maximum de cet entrepôt, prévoir également la ventilation et envisager un moyen de transport pour évacuation et commercialisation des produits. 

Par ailleurs, le Directeur Pays a invité les agriculteurs à utiliser de moins en moins les pesticides ; une manière de privilégier une agriculture purement bio.

Le quantième site, Ndembo, à Kimpese, d’une superficie de 188 hectares dont 100 hectares aménageable pour irrigation. il y a 12 coopératives, 4 champs Ecoles Paysans (CEP) installés, 1400 membres dont 10 % de femmes. Après échanges, un barrage en digue sera construit qui permettra d’aménager  deux canaux d’irrigation afin d’exploiter les 100 hectares de ce bas fond en toute saison. Un entrepôt pour le stockage d’oignon sera construit sur ce site.

Enfin, les installations frigorifiques de l’ONG CRAFOD ont été visitées, pour évaluer la possibilité d’y réhabiliter la chambre froide positive en panne, qui servirait au programme PAPAKIN, en même temps qu’aux bénéficiaires des activités de cette ONG, avec laquelle PAPAKIN travaillerait en partenariat


Papakin
right
Article suivant Sud-Kivu : un officier des FARDC comparaît en audience foraine pour crimes de guerre commis à Kalehe
left
Article précédent Sud-Kivu : 3 morts après la pluie à Uvira

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance