Initiatives
« Briser le silence une fois victime ! » c’est le message clé annoncé aux étudiants de l’Institut Supérieur pédagogique de la Gombe (ISP) lors de la conférence sur la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire organisée le vendredi 7 décembre 2018, dans l’enceinte de cet établissement universitaire par Oxfam RDC en partenariat avec le réseau des femmes chrétiennes du Congo (RFFC), Si Jeunesse Savait (SJS) et l’ONU/femmes.
Ayant pour thème : « Le harcèlement sexuel en milieu universitaire : La du silence», cette journée de réflexion s’inscrit dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activismes de lutte contre les violences faites aux femmes allant du 25 novembre au 10 décembre 2018.
Madame Patience Luyeye, chargée de suivi Evaluation à « Si jeunesse Savait » a au cours de son exposé indiqué qu’il existe réellement le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire et que les étudiants doivent briser le silence une fois victime afin que les auteurs de ces actes soient sanctionnés par la loi. « Il faudra retenir que par rapport aux résultats mis à notre disposition, nous certifions qu’il existe réellement le harcèlement sexuel dans les milieux universitaires. Que le harcèlement sexuel est perpétré, au fur et à mesure que nous avançons. Ça risque de nuire l’image de nos universités. »
« Vous devez dénoncez les auteurs, les gens qui vous harcèlent afin qu’ils subissent la rigueur de la loi. Car, cette dernière dans son article 174 stipule que « Quiconque aura adopté un comportement persistant envers autrui, se traduisant par des paroles, des gestes, (…), sera puni de servitude pénale de un à douze ans et d’une amande de cinquante mille francs congolais constants ou d’une peines seulement », a-elle insisté.
Pour sa part Jules Mulimbi, chargé de programmes à ONU-Femmes a dans son panel titré : « La Masculinité positive : La Campagne HeforShe» invité les hommes à soutenir les femmes dans ce combat en sensibilisant les autres hommes et femmes à lutter contre ce fléau. « La campagne HeforShe est une campagne importante pour nous les hommes. Il s’agit d’un mouvement de solidarité qui incite les hommes de soutenir et de défendre les droits de la femme. Il ne s’agit pas d’une faveur qu’on fait aux femmes. Non, il s’agit seulement de question de justice », a-t-il précisé.
Il sied de noter que plusieurs activités allant dans la même optique sont prévues dans les prochains jours à travers d’autres universités du pays afin de réduire, d’éradiquer le harcèlement sexuel en milieu scolaire et universitaire.
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi à Munich : « Joseph Kabila est le véritable commanditaire de la crise à l’Est de la RDC »
14.02.2025, 17 commentairesPolitique Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante
12.02.2025, 15 commentairesPolitique Olivier Kamitatu : «Tshisekedi a choisi de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne»
14.02.2025, 15 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : les alliés de l’UDPS qualifient de « trahison » la rencontre entre CENCO-ECC et l’AFC/M23
13.02.2025, 14 commentaires
Ils nous font confiance