mediacongo.net - Publireportage - Malgré l'attente des fonds des bailleurs, le PNPS élargit les prestations en dotant sa tutelle d'une fiche de paie



Retour PUBLIREPORTAGE : Société

Malgré l'attente des fonds des bailleurs, le PNPS élargit les prestations en dotant sa tutelle d'une fiche de paie

Malgré l'attente des fonds des bailleurs, le PNPS élargit les prestations en dotant sa tutelle d'une fiche de paie 2019-04-17
Initiatives

Ce mardi 16 avril, le programme national d'appui à la protection sociale (PNPS) à travers son directeur, a procédé à Kinshasa, à la remise de façon symbolique, de la fiche de paie au personnel du ministère du travail et de la prévoyance sociale.

Ceci entre dans le cadre de la transparence des activités relatives aux prestations sociales. « C’est une première fois, pour moi, de voir et posséder un fiche de paie dans notre ministère », s’est félicité le professeur Kuwekita, directeur du PNPS. A côté de cela, est intervenue également la remise des allocations au personnel.

En présence des partenaires nationaux et internationaux dont la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial, l’Unicef, la conseillère principale du chef de l’Etat en charge du travail et de la prévoyance sociale, les représentants du commissaire général de la police nationale congolaise et du Premier ministre, la remise symbolique des fiches de paie et des allocations familiales a été le couronnement de ladite rencontre. Il démontre par ailleurs la volonté du PNPS d’améliorer l’accès aux services de base aux employés.

Cependant, la préoccupation majeure demeure l’élargissement de la protection sociale à toute la population car il rendra meilleures les conditions de vie de ménages. Reste une volonté politique pour y parvenir, plaide le directeur du PNPS.

D’ores et déjà, le Programme national d’appui à la protection sociale travaille activement en attendant la budgétisation du programme par les partenaires susmentionnés. Un financement à hauteur de 80 % pour les bailleurs internationaux et 20 % pour le gouvernement.

Sur terrain, le PNPS a mis en place la Caisse pilote de solidarité nationale (CPSN) qui est un modèle de financement pour la protection sociale à travers les cotisations des membres qui servent des micro credits aux personnes démunies et vulnérables (ménages). À ce jour, la caisse a atteint plus de 15 millions de francs congolais repartis de la manière suivante : 80 % des motants de cotisations sont affectés à la protection sociale et 20 % au fonctionnement du système. Dans ce lot, 70 % des montants de cotisations financent le projet en soi et 30 % couvrent les prestations sociales.

Ce qui répond aux 3 actions prioritaires de la stratégie nationale de la protection sociale que sont : promouvoir des mécanismes pour garantir l’accès aux services sociaux de base et une sécurité élémentaire de revenu notamment pour les personnes vulnérables ; renforcer et étendre le système d’assurance sociale, fiable et économiquement viable, et enfin renforcer le cadre institutionnel, la coordination, les capacités et le financement de la protection sociale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR