Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Malgré l'attente des fonds des bailleurs, le PNPS élargit les prestations en dotant sa tutelle d'une fiche de paie

2019-04-17
17.04.2019 , Kinshasa
Initiatives
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/apnps_0191704_02.jpg Kinshasa-

Le PNPS remet la fiche de paie aux agents du ministère du travail

Ce mardi 16 avril, le programme national d'appui à la protection sociale (PNPS) à travers son directeur, a procédé à Kinshasa, à la remise de façon symbolique, de la fiche de paie au personnel du ministère du travail et de la prévoyance sociale.

Ceci entre dans le cadre de la transparence des activités relatives aux prestations sociales. « C’est une première fois, pour moi, de voir et posséder un fiche de paie dans notre ministère », s’est félicité le professeur Kuwekita, directeur du PNPS. A côté de cela, est intervenue également la remise des allocations au personnel.

En présence des partenaires nationaux et internationaux dont la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial, l’Unicef, la conseillère principale du chef de l’Etat en charge du travail et de la prévoyance sociale, les représentants du commissaire général de la police nationale congolaise et du Premier ministre, la remise symbolique des fiches de paie et des allocations familiales a été le couronnement de ladite rencontre. Il démontre par ailleurs la volonté du PNPS d’améliorer l’accès aux services de base aux employés.

Cependant, la préoccupation majeure demeure l’élargissement de la protection sociale à toute la population car il rendra meilleures les conditions de vie de ménages. Reste une volonté politique pour y parvenir, plaide le directeur du PNPS.

D’ores et déjà, le Programme national d’appui à la protection sociale travaille activement en attendant la budgétisation du programme par les partenaires susmentionnés. Un financement à hauteur de 80 % pour les bailleurs internationaux et 20 % pour le gouvernement.

Sur terrain, le PNPS a mis en place la Caisse pilote de solidarité nationale (CPSN) qui est un modèle de financement pour la protection sociale à travers les cotisations des membres qui servent des micro credits aux personnes démunies et vulnérables (ménages). À ce jour, la caisse a atteint plus de 15 millions de francs congolais repartis de la manière suivante : 80 % des motants de cotisations sont affectés à la protection sociale et 20 % au fonctionnement du système. Dans ce lot, 70 % des montants de cotisations financent le projet en soi et 30 % couvrent les prestations sociales.

Ce qui répond aux 3 actions prioritaires de la stratégie nationale de la protection sociale que sont : promouvoir des mécanismes pour garantir l’accès aux services sociaux de base et une sécurité élémentaire de revenu notamment pour les personnes vulnérables ; renforcer et étendre le système d’assurance sociale, fiable et économiquement viable, et enfin renforcer le cadre institutionnel, la coordination, les capacités et le financement de la protection sociale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
Article suivant Kinshasa : arrestation d’un sujet indien pour « enlèvement d’un PCR »
left
Article précédent Chasse aux faux policiers à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance