mediacongo.net - Publireportage - " Les femmes de Pakadjuma" par Anges Adihe Kasongo 


Retour PUBLIREPORTAGE : Ouvrages

" Les femmes de Pakadjuma" par Anges Adihe Kasongo

" Les femmes de Pakadjuma" par Anges Adihe Kasongo 2019-05-16
Ouvrages

15 ans après avoir quitté Kinshasa, Ophélie revient à Pakadjuma le bidonville où elle est née. Elle se rend compte que Pakajuma est resté une enclave où les autres Kinois ne s’aventurent pas, à cause de sa mauvaise réputation. Elle doit expliquer pourquoi elle tient à partager la vie des femmes de Pakadjuma pour témoigner, les aider, mais surtout retrouver ses racines.

Elle ne se livre pas immédiatement aux habitants qu’elle rencontre, qui découvrent progressivement qu’elle est aussi des leurs, même si elle est partie il y a longtemps. Ophélie pour sa part, n’est de nulle part et de partout : de Pakadjuma, de Kinshasa et Lille. Il lui faut faire le tri, trouver ses marques et redécouvrir le Pakajuma d’hier, mais aussi d’aujourd’hui pour retrouver son identité.

Commentaire : l'idée d'écrire sur Pakadjuma est parti de la perception que les Kinois se font de ce bidonville. Quand on dit Pakadjuma, on pense tout de suite : vol, drogues, prostitution... Mais est-ce vraiment tout ce qui résume ce bidonville situé à 15 minutes du centre ville de Kinshasa ? Je me suis dit de faire une immersion, d'enquêter, de discuter avec les habitants pour raconter leur histoire, leur version des faits. Voilà ce qui m'a motivé. L'année dernière pendant deux mois, j'allais chaque samedi à Pakadjuma. Parfois j'y retournais dans la semaine...

Anges Kasongo Adihe est une journaliste congolaise. Ancien du Lycée Bosangani et l’IFASIC. Nouvellement diplômée en master de l’Ecole supérieure de journalisme et sciences Po Lille en France. Elle a une appétence pour l’écriture et s'intéresse aux questions sociopolitiques de l’Afrique, en particulier la République démocratique du Congo depuis une petite dizaine d’années. Auteure de la série “ Lettres de Kinshasa” à trois épisodes publiée sur le site Jeune Afrique en 2018.


MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : AU CŒUR DES DOMINATIONS
left
ARTICLE Précédent : Projet Multisectoriel Nutrition Santé de l’Enfant » « PMNS » dans le cadre du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS)