mediacongo.net - Publireportage - La radio demeure en tête des médias les plus suivis en RDC, selon une étude Target



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

La radio demeure en tête des médias les plus suivis en RDC, selon une étude Target

La radio demeure en tête des médias les plus suivis en RDC, selon une étude Target 2019-06-20
Echos des entreprises

Target a rendu public, le 31 mai 2019 à Pullman Hôtel, les résultats de la troisième édition de son étude sur l’audience des médias en République Démocratique du Congo (RDC). D’après l’étude, la Radio demeure le média le plus suivi des congolais, avec 68 % des répondants ayant déclaré avoir suivi ce média au cours des trente derniers jours.

Les résultats de cette étude démontrent également que le nombre de stations de radio a augmenté par rapport à l’édition précédente.

D’après le General Manager de Target, l’édition 2019 traite de différentes activités que les Congolais interagissent avec les médias. Il s’agit, entre autres, de supports par lesquels les Congolais se connectent aux différents médias, les langues préférées pour suivre les médias, les différents lieux et les personnes avec qui les Congolais ont l’habitude de suivre les médias, a-t-il précisé.


Serge Mumbu souligne en outre que le résultat de cette étude doit être replacé dans son contexte lié à la période post- électorale. « Ce fût une période pendant laquelle chaque congolais cherchait à être connecté à l’évolution de la situation politique du pays. Comme il est possible de suivre la radio même avec son téléphone, chacun pouvait facilement rester connecté ».

La radio est ainsi en pole position des médias suivis dans 23 provinces précisément, à l’exception des provinces du Haut-Uélé, du Kongo Central et de la ville de Kinshasa et où la télévision occupe la première position, avec une augmentation de chaînes à Kinshasa, soit 63 chaînes de télévision actuellement contre 49 recensées lors de l’édition de 2017.
Avec 47% sur l’ensemble des répondants, la télévision vient en deuxième position. Ce média connait une baisse dans l’arrière-pays à cause du manque de fourniture en énergie électrique.


En troisième position, les congolais préfèrent passer leur temps sur internet (24%) et en quatrième position, viennent les chaînes câblées (16%), avec en tête les Novelas. La presse écrite à perdu totalement du terrain et se retrouve à la queue avec seulement 2% de congolais interrogés qui suivent ce média.

Cette enquête a été menée du 16 février au 09 Mars 2019 avec un échantillon représentatif de 1600 personnes dans les 26 chefs-lieux des provinces selon la méthode des quotas par âge, sexe, occupation, revenu mensuel et ville de résidence. Elle donne également la situation géographique de régions avec les préférences portées sur chaque medias.


Cette étude permet aux entreprises et annonceurs qui veulent communiquer à l’échelle nationale d'opérer des choix judicieux dans un contexte précis, tenant compte de leurs prévisions budgétaire.

Vous pouvez commander cette étude en écrivant à l’adresse : info@target-sarl.cd  ou par téléphone au : +243 970134454.
PHOTO 4



Target
right
ARTICLE SUIVANT : DRC Mining Week : le respect de loi de la sous-traitance prôné dans les discours officiels
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: Lancement officiel ce mercredi 19 juin 2019 de la 15e semaine minière en RDC