mediacongo.net - Publireportage - DRC Mining Week : « Je m'opposerai à toute tentative de modifier le code minier » (Albert Yuma)



Retour PUBLIREPORTAGE : Economie

DRC Mining Week : « Je m'opposerai à toute tentative de modifier le code minier » (Albert Yuma)

DRC Mining Week : « Je m'opposerai à toute tentative de modifier le code minier » (Albert Yuma) 2019-06-20
Echos des entreprises

Le président du conseil d'administration de la Gecamines, Albert Yuma, s'est dit préoccupé par les exploitations minières frauduleuses en RDC. Il s’est exprimé ce jeudi 20 juin, lors de la 15e edition de DRC Mining Week.

« Je remercie le président de la république, Felix Antoine Tshisekedi, qui n'a pas abandonné la réforme de son prédécesseur dans le secteur minier. Je remercie le président Joseph Kabila, en son temps, qui a milité, contre vents et marées, pour le bien être du peuple congolais », a fait savoir Albert Yuma.

Selon le président du Conseil d’administration de la Gécamines, qui a été reconduit à son poste, le lundi 3 juin dernier, par le président Felix Antoine Tshisekedi, le modèle traditionnel minier de la RDC doit évoluer vers un partage plus équilibré des revenus entre l’Etat congolais et les partenaires ou pays qui investissent en RDC étant donné qu’à l’heure actuelle la RD Congo occupe une place plus importante dans l’échiquier mondial des ressources naturelles avec notamment son cobalt.

« Le propriétaire des ressources devrait bénéficier d’avantages de ses ressources en fonction de ses propres intérêts pour en valoriser le développement économique et social de sa population », a-t-il déclaré.

D'où son appel au protectionnisme « Nous devons protéger les revenus de l'État et de ses entreprises car c'est un bien commun à tous les Congolais. » Avant d’ajouter: « Je m'opposerai à toute tentative de modifier le code minier. Nous ne sommes pas un Émirat , mais un pays qui se développe grâce à son industrie. Rien ne nous arrêtera, nous irons jusqu'au bout avec nos partenaires », a-t-il affirmé.

 

Channel Shiku, (correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement