mediacongo.net - Publireportage - PAPAKIN : un marché moderne sera bientôt construit à Matadi-Kibala



Retour PUBLIREPORTAGE : Société

PAPAKIN : un marché moderne sera bientôt construit à Matadi-Kibala

PAPAKIN : un marché moderne sera bientôt construit à Matadi-Kibala 2019-06-25
Initiatives

Sous le haut patronage de S.E.M. le Ministre de l’Agriculture, le Programme d’Appui aux Pôles d’Approvisionnement de Kinshasa (PAPAKIN) a organisé ce lundi 24 juin, à Kinshasa, un atelier de sensibilisation sur le projet de construction du marché de Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula. 

En organisant cet atelier de sensibilisation, le PAPAKIN a comme objectif l'obtention de l'adhésion massive des usagers de ce marché et des autorités municipales. 

La construction du marché est financée à 100 % par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA). 

Favorable à ce projet, le secrétaire général à l’Agriculture qui a lancé cet atelier a indiqué que le plus important pour ce marché n'est pas seulement la construction mais plus l'utilisation par les usagers étant donné qu'il y a certains marchés construits au pays non utilisés. « Les vendeurs préfèrent opérer le long des routes plutôt que dans l’enceinte du marché », a ajouté Evariste BUSHABU BOPEMUNG. Sur ce, il interpelle la présidente des vendeurs de ce marché à jouer un rôle prépondérant en sensibilisant ses subordonnés sur l’importance de l’édifice qui sera prochainement érigé, bénéfique autant pour les vendeurs que la population.

Par ailleurs, les vendeurs de leur côté, prétendent exercer le long de la route suite au manque de visibilité de l’ancien marché. « Ce sont les clients, se lassant d’entrer au marché, nous poussent à commercer sur le trottoir. Quand nous étalons nos produits dans les normes, ils [les clients] ne prennent même pas le temps de demander les prix », arguent-ils.

Le représentant du bourgmestre de la commune de Mont Ngafula a, quant à lui, fait un rappel sur l'historique de ce projet tout en soulignant que c'est suite aux accidents qui ont causé des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels et plaintes des vendeurs que l’ancien gouverneur de la ville, André Kimbuta, a cédé le site qui abritera le marché moderne ».

A l'issue de différentes interventions, l'architecte a présenté la maquette de l’ouvrage, le nombre d'étages et les magasins qui seront construits à cet endroit. Les usagers du marché ont, après l'avoir visionné, formulé quelques recommandations notamment : la visibilité des étals qui permettront aux passants de voir le marché et de faire leurs achats en toute quiétude.

A son tour, le représentant de l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (Inades), Serge Biyala, a appelé les usagers de ce marché à l’unité afin de créer une synergie qui leur sera profitable et de recadrer les uns et les autres sur l’impact de la construction du marché moderne sur la sécurité des producteurs, transporteurs, la population et des vendeurs. 

Le marché de Matadi-Kibala est réputé pour offrir une diversité de produits frais en provenance pour la grande partie du Kongo central à des prix démocratiques. A l’issue de cet atelier, un acte d’engagement a été signé et validé par le PAPAKIN et les parties prenantes dans le but de céder le site actuel du marché Matadi-Kibala à PAPAKIN pour la construction d’un marché moderne en prenant toutes les mesures qui s’imposent pour la délocalisation temporaire du marché afin de ne pas pénaliser les vendeurs.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR