mediacongo.net - Publireportage - Rapport EIES des Ecoles pour la ville de Mbandaka



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Rapport EIES des Ecoles pour la ville de Mbandaka

Rapport EIES des Ecoles pour la ville de Mbandaka 2019-07-15
Echos des entreprises

RESUME NON TECHNIQUE  

 

Contexte et justification du projet

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don  de 100 millions de dollars américain de l’Association Internationale de Développement (IDA) à titre de financement initial qui financer les activités du Projet de Développement Urbain (PDU) dans six villes ciblées (Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et  Mbandaka), et  ensuite 90 millions de dollars américains à titre de financement additionnel pour financer les activités de trois nouvelles villes ciblées (Kolwezi, Goma et Kisangani) de la République Démocratique du Congo. Le Projet de Développement Urbain (PDU) a pour objectif principal d’améliorer l’accès durable aux infrastructures et services de base pour les populations des neuf villes ciblées par le PDU.

Le SP-PDU se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour réaliser sa sous composante 2A (SC2A) dans les 9 VCP (villes ciblées par le projet). La SC2A du PDU consiste essentiellement à mettre en place des infrastructures de proximité parmi lesquelles figurent en bonne place les centres de santé, les écoles, les équipements socio-éducatifs, de petits travaux d'eau et d'assainissement (raccordements, poteaux électriques, latrines publiques), le réseau secondaire d'évacuation d'eau, les marchés de quartiers, et les petites routes d'accès. La SC2A à l’instar de la Composante 1 du PDU concernant les projets structurants est soumises aux politiques de sauvegarde de la Banque Mondiale.

Objectifs de l’Étude d’impact environnemental et social

L’Objectif de l’EIES est d’identifier et d’analyser les impacts potentiels du projet ; de recommander des mesures d’atténuation et de mitigation ; de concevoir et de mettre en place un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) permettant de planifier les mesures spécifiques qui seront incorporées dans la mise en œuvre du projet pour éviter, minimiser, atténuer ou compenser les impacts négatifs potentiels.

Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format DOCX (MS Word)


PDU
right
ARTICLE SUIVANT : Mandela day : la fondation Vodacom Congo s’engage à repeindre les bâtiments des cliniques universitaires de Kinshasa
left
ARTICLE Précédent : ÉIES du projet de construction des bâtiments scolaires de quatre écoles ciblées dans la ville de kindu : Institut Lufungula, Institut Kama 2, Ecole Primaire Kam