Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Economie numérique, la RDC peut-elle emboîter le pas à la Chine ?

2019-08-29
29.08.2019
MC Geek !
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/chine_economie_numerique.jpeg -

La Chine demeure le plus grand marché de ventes en détail en ligne et le marché d’e-commerce le plus innovant et le plus dynamique au monde. Son économie numérique a de plus en plus de poids. Le modèle réussi de l’expansion de l’économie numérique est susceptible d’inspirer la Rd Congo à développer le sien. Comment ? Zoom Eco tente d’apporter la réponse dans cette réflexion.

En 2017, l’économie chinoise a généré plus de 27 000 milliards de yuans dans le trésor public. Elle représente 42 % du commerce électronique mondial. Les paiements par téléphone mobile y sont 11 fois plus nombreux qu’aux Etats-Unis d’Amérique et elle regrouperait le tiers des meilleures start-up high tech de la planète.

Trois facteurs à la base de cet exploit : l’Etat et les régulateurs favorables à la technique ; son écosystème riche d’innovateurs ; et son immense marché.

Etat chinois, le premier motivateur

Le Gouvernement chinois a su s’adapter à la nouvelle normalité économique et a accéléré la mise en œuvre de l’e-commerce, de l’Internet plus manufacture de pointe, de l’Internet plus agriculture moderne, de l’Internet plus transports rapides et commodes et d’autres actions spéciales, visant à inciter la fusion de l’économie numérique et de l’économie réelle.

Résultats : les nouvelles technologies, les nouvelles industries, les nouveaux secteurs et les nouveaux modèles commerciaux sont en constante évolution.

RDC : économie numérique, la RDC peut-elle emboîter le pas à la Chine ? 2

Ecosystème riche d’innovateurs

En Chine, il suffit d’avoir un smartphone pour régler bon nombre de problèmes de la vie quotidienne : acheter de la nourriture et autres biens de première nécessité, même chez le petit commerçant ; régler sa course de taxi, ses factures courantes, etc. Même des mendiants ont de smartphones pour recevoir les aumônes.

Les liquidités sont très rares, tout est dématérialisé. C’est ainsi que les sociétés chinoises ont bien saisi ces opportunités pour créer des applications dans le souci de faciliter la vie. On peut citer Tencent, fondée en novembre 1998, Alibaba, créée en 1999, et Enfin, Baidu, établie le 1er janvier 2000.

Immense marché chinois de 800 millions d’utilisateurs d’internet selon les statistiques de 2018, surpassant ainsi le nombre total d’internautes européens et américains.

RDC sur le pas de l’économie numérique chinoise ?

Les trois facteurs qui ont fait le succès de la chine peuvent aussi, avec des adaptations contextualisées, conduire la RDC au même résultat.

En effet, la volonté politique est visiblement manifeste avec le projet initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi de doter le pays d’un plan national du Numérique axé sur quatre piliers : les infrastructures, le contenu, les usages applicatifs et la régulation et/ou la régulation. Ce qui conduira au développement d’un bon écosystème.

Enfin, le marché de consommateurs congolais est aussi grand avec ce pays avec une dimension continentale dont la population autour de 92 724 919 d’habitants. Il y a de quoi à espérer emboîter les pas aux chinois.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Armadale Capital enregistre plus de 500% d’augmentation des oxydes à Mpokoto
left
Article précédent Budget 2019 : une épine dans le pied de Sylvestre Ilunga ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance