Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Quatrème édition de la foire agricole internationale de Kinshasa : Papakin présente ses produits au public kinois

2019-09-17
17.09.2019 , Kinshasa
Initiatives
2019-09-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/faik_papakin02_0191709.png Kinshasa-

Le Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (Papakin) a marqué sa présence à l’ouverture, lundi 16 septembre, de la 4ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa qui se tient du 16 au 22 septembre à l’académie des beaux-arts, à Kinshasa.

Pour cet évènement de haute facture, Papakin qui a pour but de contribuer de manière durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des paysans producteurs, y expose les produits vivriers et maraichers en provenance du Kwilu, Kongo central et Kinshasa (partie Ouest de la RDC).

Dans son stand, les différents paysans producteurs qui bénéficient de l'appui technique et financier du Papakin exposent le fruit de leur récolte. Huile de palme, diversité de légumes et de fruits (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, etc.), miel, soja, lait de soja ou encore d’autres produits transformés suscitent la curiosité des participants à cette foire.

Bénéficiaires du Papakin, les paysans producteurs lui ont rendu témoignage en ces termes :

« Nous remercions Papakin qui nous appuie en engrais, en matériels de travail. Depuis que nous avons commencé à travailler ensemble, nous écoulons facilement nos produits », a soutenu une paysanne productrice de l’Union du pool Malebo à Kinshasa.

« Je suis ici pour exposer le soja que nous produisons grâce à l’appui de Papakin qui est notre partenaire. Il nous appuie dans la production du soja, dans sa transformation et dans sa commercialisation », fait savoir madame Bénédicte Mbamboyo, coordonnatrice de l’association Mam-sa-ngol du territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu.

Pour Monsieur Mimputu Emile, président de la coopérative des producteurs huiliers de Bipangu (CPHB) de la province du Kwilu, Papakin lui a permis d’augmenter ses revenus par conséquent scolariser ses enfants.

« Nous remercions vraiment Papakin pour son appui combien considérable. Maintenant, nous produisons l’huile de palme qui est à notre bénéfice. Grâce à la vente de notre huile de palme, nous scolarisons nos enfants. Bref, grâce à lui, nous avons augmenté nos revenus », a-t-il témoigné.

Au regard du caractère périssable de certains produits maraîchers, le coordonnateur du Papakin, Popaul Kizungu, a annoncé la construction des infrastructures post-récoltes. C’est le cas du projet de construction du marché moderne de Matadi-Kibala situé dans la commune de Mont-Ngafula (partie ouest de Kinshasa) où seront installées les chambres froides positives pour la conservation des produits.

Mis en place en 2012 par le gouvernement congolais avec le financement du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour une durée de 10 ans, le programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (Papakin) apporte son intervention dans deux zones en République démocratique du Congo. Il s’agit du pôle maraîcher dans les provinces de Kinshasa et du Kongo-central et du pôle vivrier dans la province du Kwilu.

Organisée par le gouvernement provincial de Kinshasa, la quatrième édition de la foire agricole internationale de Kinshasa a pour thème « une Agriculture forte et diversifiée pour améliorer le social des congolaises et congolais ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Le Haut-Katanga et le Tanganyka en insécurité alimentaire (rapport INS)

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance