Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Clôture de la 4è édition de la FAIKIN : PAPAKIN et ses producteurs satisfaits de la promotion et de la vente de leurs produits

2019-09-23
23.09.2019 , Kinshasa
Initiatives
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/faikin_papakin00_0192309.png Kinshasa-

Dans le cadre de la valorisation du secteur agricole congolais, le Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (Papakin) a exposé durant une semaine les produits de ses différents producteurs à la 4ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa (Faikin) qui a fermé ses portes, dimanche 22 septembre dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.

Après six jours d’intense activité à la Faikin, les producteurs venus de Kinshasa, du Kongo central et du Kwilu, se disent satisfaits de l’exposition qui leur a permis de faire la promotion et d’écouler leurs produits notamment, l’huile de palme, des légumes et fruits (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, etc.), miel, soja, lait de soja ou encore d’autres produits transformés et de bonne qualité, appréciés par les participants à cette foire.

Après avoir atteint les résultats escomptés à la foire agricole internationale de Kinshasa, Rigobert Mulenda, ingénieur agronome de Papakin a déclaré que « l’agriculture doit demeurer l’épicentre de l’alimentation congolaise ». Les producteurs quant à eux, ont remercié Papakin pour son appui et salué l’opportunité qu’il leur a offerte d’exposer leurs produits.

« Grâce à Papakin, je suis devenue patronne. Mes revenus ont augmenté, j'engage maintenant des gens qui travaillent pour mon propre compte », fait savoir Marie-Josée Kikunda du pôle maraîcher situé au pool Malebo (Kinshasa).

« Nous sommes très émus de ce partenariat avec Papakin qui nous confirme sur le marché. Il nous rend plus visibles et nous propulse. Aujourd’hui, les gens connaissent nos produits grâce à cet appui parce que nous avons mis des emballages de qualité. Nous sommes en train de conserver les légumes dans des emballages de qualité que nous avons pu acheter grâce à l’appui de Papakin. Nous transformons maintenant les produits maraichers dans des équipements adaptés, modernes qui nous permettent de respecter la chaîne de production et avoir des produits de qualité à la fin », a ajouté madame Gratitude Ntonda Mandiangu, directrice générale de l’entreprise Cetapral, spécialisée dans la transformation des produits maraîchers du Kongo-Central.

Mis en place en 2012 par le gouvernement congolais avec le financement du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour une durée de 10 ans, le programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (Papakin) apporte son intervention dans deux zones en République démocratique du Congo. Il s’agit du pôle maraîcher dans les provinces de Kinshasa et du Kongo-central et du pôle vivrier dans la province du Kwilu.

Organisée par le gouvernement provincial de Kinshasa, la quatrième édition de la foire agricole internationale de Kinshasa a pour thème « une Agriculture forte et diversifiée pour améliorer le social des congolaises et congolais ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
Article suivant OCHA : des centaines d'enfants privés de scolarité au Katanga
left
Article précédent Masina Pétro-Congo : une famille perd trois membres dans une semaine

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance