Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Projet PIRAM : la mission de supervision a fait la restitution de son rapport au comité de pilotage

2019-10-05
05.10.2019
Initiatives
2019-10-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/piram_fida_reunion_19_000.jpg -

Une réunion extraordinaire du comité de pilotage du programme intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la province de Maniema (PIRAM) s’est tenue ce vendredi 04 octobre au secrétariat général à l'agriculture,en présence des membres du bureau pays du

Fonds international de développement agricole (FIDA), des secrétaires généraux, directeurs et autres experts à l'agriculture.

Présidée par le secrétaire général à l'agriculture, pêche et élevage, Evariste Bushabu, en sa qualité du président du comité de pilotage, il était question de la restitution des résultats de la mission conjointe effectuée du 19 aout au 04 septembre 2019 par le fonds international de développement agricole (FIDA) – Gouvernement pour la supervision du projet PIRAM.

Selon Evariste Bushabu, le rapport de ladite mission présente les résultats satisfaisants, fruits des différentes réalisations de terrain du PIRAM en 10 ans de mise en œuvre. Il a également mis un accent particulier sur les grandes réalisations tout en formulant quelques recommandations.

" En matière de routes, les travaux de réhabilitation et d’entretien sont aussi en cours sur la route RN31 tronçon Kindu-Kasongo aussi sur les voies de déserte agricole. Il est important de signaler que ceux de la construction des ponts et daleaux se poursuivent. Pour ce faire, 26 marchés ont été passés,pour un montant total de 1 741 443 USD. Par rapport aux contraintes, les principales concernent, entre autres,les difficultés d’approvisionnement des chantiers, dûs à l’enclavement de la zone et la mise à disposition tardive des fonds au PIRAM. Face à cette situation, la mission a formulé un certain nombre de recommandations ayant trait aux actions à mettre en œuvre d’ici l’achèvement du programme en décembre prochain ", a fait savoir le coordonnateur du PIRAM.

S'agissant de la relance agricole, il a fait savoir que la mission a bien noté " une adhésion massive de la population,particulièrement celle des femmes, aux activités initiées par le projet PIRAM. Ainsi, des résultats significatifs et encourageants ont été enregistrés sur la production des semences,la transformation et la commercialisation du riz".

Dans le cadre de l'approvisionnement de la population en eau potable, "un grand chantier d'adduction d'eau est en cours à Kabambare centre,en partenariat avec la Regideso ".

" Sur le plan financier, on note le taux de décaissement de plus de 88% et 62%.Respectivement pour le FIDA et l'Office ", a-t-il conclu.

C'est au mois de décembre prochain que s'achèvera le programme Intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la province du Maniema (PIRAM).

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance