Economie
Une réunion extraordinaire du comité de pilotage du programme intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la province de Maniema (PIRAM) s’est tenue ce vendredi 04 octobre au secrétariat général à l'agriculture,en présence des membres du bureau pays du
Fonds international de développement agricole (FIDA), des secrétaires généraux, directeurs et autres experts à l'agriculture.
Présidée par le secrétaire général à l'agriculture, pêche et élevage, Evariste Bushabu, en sa qualité du président du comité de pilotage, il était question de la restitution des résultats de la mission conjointe effectuée du 19 aout au 04 septembre 2019 par le fonds international de développement agricole (FIDA) – Gouvernement pour la supervision du projet PIRAM.
Selon Evariste Bushabu, le rapport de ladite mission présente les résultats satisfaisants, fruits des différentes réalisations de terrain du PIRAM en 10 ans de mise en œuvre. Il a également mis un accent particulier sur les grandes réalisations tout en formulant quelques recommandations.
" En matière de routes, les travaux de réhabilitation et d’entretien sont aussi en cours sur la route RN31 tronçon Kindu-Kasongo aussi sur les voies de déserte agricole. Il est important de signaler que ceux de la construction des ponts et daleaux se poursuivent. Pour ce faire, 26 marchés ont été passés,pour un montant total de 1 741 443 USD. Par rapport aux contraintes, les principales concernent, entre autres,les difficultés d’approvisionnement des chantiers, dûs à l’enclavement de la zone et la mise à disposition tardive des fonds au PIRAM. Face à cette situation, la mission a formulé un certain nombre de recommandations ayant trait aux actions à mettre en œuvre d’ici l’achèvement du programme en décembre prochain ", a fait savoir le coordonnateur du PIRAM.
S'agissant de la relance agricole, il a fait savoir que la mission a bien noté " une adhésion massive de la population,particulièrement celle des femmes, aux activités initiées par le projet PIRAM. Ainsi, des résultats significatifs et encourageants ont été enregistrés sur la production des semences,la transformation et la commercialisation du riz".
Dans le cadre de l'approvisionnement de la population en eau potable, "un grand chantier d'adduction d'eau est en cours à Kabambare centre,en partenariat avec la Regideso ".
" Sur le plan financier, on note le taux de décaissement de plus de 88% et 62%.Respectivement pour le FIDA et l'Office ", a-t-il conclu.
C'est au mois de décembre prochain que s'achèvera le programme Intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la province du Maniema (PIRAM).
Les plus commentés
Politique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 25 commentairesPolitique Augustin Kabuya à Corneille Nangaa : « C’est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés miniers dans le Haut-Uele, et cherche à régler ses comptes à Félix Tshisekedi pour des raison inavouées »
29.09.2023, 12 commentairesPolitique Présidentielle 2023: l'opposition n'a pas besoin d'un candidat commun pour battre Félix Tshisekedi ( Martin Fayulu)
29.09.2023, 11 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 11 commentaires
Ils nous font confiance