Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Les relations entre le FIDA et la RDC sont au beau fixe

2019-10-14
14.10.2019
Initiatives
2019-10-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/10-octobre/03/papakin_191014_01.png -

C'est la conclusion de l'audience que l'Honorable Jeanine Mabunda, présidente l’Assemblée Nationale,a accordé à Abdelhaq  Hanafi, le Directeur Pays du FIDA en RDC,  dans son cabinet de travail ce vendredi 11 octobre 2019.

Cette audience fait suite à celle accordée à la Présidente National,  le 4 octobre à Rome, par le Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Gilbert Fossun Houngbo.

Au palais du peuple, il était question pour le Bureau Pays du FIDA  de faire le suivi des échanges de Rome où la Présidente de  Assemblée Nationale avait fait le plaidoyer de son pays pour s’assurer que les interventions du FIDA se poursuivent et s’intensifient ; car leur impact en milieu rural est d’autant important que la RDC est un pays rural à 80%.

Un des points d'attentiona concerné la jeunesse rurale. Les deux parties ont convenu que la jeunesse rurale doit occuper une place de choix dans les projets financés par le FIDA. Une jeunesse professionnalisée et formée à l’entreprenariat agricole, peut  aider à résoudre la question liée à la surpopulation urbaine, aestimé Jeanine Mabunda. 

Les deux personnalités ont aussi échangé  autour de la pénurie du maïs qui frappe la partie Sud-Est du pays (Haut Katanga, Tanganyika, Lualaba, Lomami) obligée de recourir aux importations massives d’une denrée pour laquelle, le Congo dispose d’énormes potentialités de production. Le FIDA a promis un appui notamment en semences pour aider les agriculteurs à améliorer leur production.  

Par ailleurs, le Directeur Pays du FIDA a remercié son hôte pour l’intérêt porté par son institution sur le portefeuille du FIDA en RDC ; un portefeuille  fort de trois projets actifs, à savoir : le Programme d’Appui aux Pôles à l’Approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraichers (PAPAKIN), le Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture dans la province du Maniema (PIRAM)et Programme d’Aménagement du Secteur Agricole au Nord Kivu (PASA-NK); le tout pour une enveloppe évaluée à plus de 200 millions de dollars US. A cela s’ajoute un autre projet sur les chaines de valeur agricole en cours d’élaboration et dont le processus de ratification par les deux parties (gouvernement et FIDA), sera bientôt engagé.Ce projet qui sera mis en œuvre en 2020 s’étendra sur 4 provinces Maniema, Lomami, Kasaï Central et Kasaï et sera financé à hauteur de 130 millions par différents partenaires dont le FIDA. Les deux parties ont évoqué le processus de ratification préalable, dont la demande sera soumise en son temps par le Gouvernement  à l'Assemblée Nationale.

En conclusion, le Directeur Pays a confirmé que toutes les préoccupations exprimées par la Présidente de l’Assemblée Nationale rencontrent la stratégie d’intervention du FIDA en RDC et s’est dit heureux de compter désormais l’autorité de l’Assemblée Nationale, comme l’un des partenaires actifs pour la mise en œuvre de différents  projets FIDA en RDC.


PAPAKIN
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Haut-Katanga : la police interdit aux civils de porter des tenues similaires à celles des forces de l’ordre et de defense

Les plus commentés

Politique Agression rwandaise de la RDC : le M23 rejette la feuille de route du sommet de Luanda

24.11.2022, 20 commentaires

Politique Guerre contre la RDC : Kagame accepte de retirer ses troupes, victoire diplomatique pour Kinshasa ?

24.11.2022, 14 commentaires

Politique M23, Kinshasa ne veut plus de “brassage”

24.11.2022, 14 commentaires

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 12 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance