Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kibali dans la bonne voie pour atteindre, voire dépasser ses prévisions de 750.000 onces fixées pour 2019

2019-10-25
25.10.2019
Economie / Echos des entreprises
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/kibali_gold_mine_mark_bristow_19_000.jpg -

Mark Bristow

L’exploitation souterraine et la descenderie verticale de la mine d’or de Kibali ont battu de nouveaux records de production minière au troisième trimestre de l’année en cours. A en croire le président et PDG de Barrick, Mark Bristow, « ceci a permis à la mine d’or de premier rang de Barrick de rester sur la bonne voie afin d’atteindre ou dépasser ses prévisions annuelles de 750 000 onces ». 

L’alimentation et la récupération au cours du trimestre ont été conformes ou au-dessus du niveau nominal, a-t-il indiqué au cours de la 40ème conférence de presse, mercredi 23 octobre à Kinshasa. C’était en présence des acteurs de la société civile, des parlementaires et autres officiels.

Selon Mark Bristow, grâce au développement de sa mine souterraine qui avance très bien, Kibali est depuis un an, « classée comme l’une des plus avancées dans l’industrie mondiale en termes d’automatisation ».

Concernant la participation des congolais dans la gestion au quotidien de l’entreprise, Mark Bristow a indiqué que des progrès ont été réalisés dans ce sens depuis l’implantation de Kibali en RDC.

« Conformément à notre politique d'emploi et d'avancement professionnel local, nous continuons à transférer les compétences spécialisées requises pour l'exploitation minière automatisée à notre main-d'œuvre congolaise. Le succès de cette politique est évident dans les performances toujours excellentes de Kibali et montre ce qui peut être réalisé avec un actif de classe mondiale dans une région lointaine et sous-développée de l'Afrique. Il est important de noter que nous n’avons que 3 expatriés comme cadres supérieurs au sein de Kibali, le reste ce sont des congolais. Notre politique est également de travailler avec les contractants locaux qui sont dans des divers services. Ainsi nous avons versé 41 millions aux sous-traitant locaux au troisième trimestre et 119 millions depuis le début de l’année », a déclaré le président et PDG de Barrick.

10 ans d’exploitation en République démocratique du Congo

A noter que cette année 2019, la société minière d’exploitation d’or Kibali Gold Mine totalise 10 ans en République démocratique du Congo. Elle est devenue l’une des plus grandes mines d’or dans le monde. Et l’entreprise considère que c’est la décennie de création des valeurs.

« Des valeurs non seulement pour nos actionnaires mais pour toutes les parties prenantes qui sont l’Etat congolais et toutes les communautés qui nous entourent ainsi que toutes les personnes qui impliquées dans le développement de notre projet », a soutenu son directeur pays RDC, Cyrille Mutombo.


Cyrille Mutombo

Durant cette décennie, Kibali a contribué à hauteur de 2,8 milliards USD à l’économie congolaise, payés sous forme des taxes, permis, infrastructures socioéconomiques et communautaires (sanitaires, scolaire, etc.), salaires et paiements aux fournisseurs locaux.

Kibali Gold Mine est une entreprise minière spécialisée dans l’exploitation de l’or. Elle comprend 10 permis couvrant une superficie d’environ 1836 Km² dans les champs aurifères Moto du Nord-Est de la RDC. C’est une joint-venture entre Barrick (45 %), Anglogold Ashanti (45 %) et la société parapublique congolaise Sokimo (10 %). La mine de Kibali est l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique située au Nord-Est de la RDC, à environ 220 Km à l’est du chef-lieu de la province du Haut-Uele, Isiro. La mine a été développée et est exploitée par Barrick Gold Corporation.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
Article suivant Pont-route-rail Kinshasa-Brazza : début des travaux août 2020
left
Article précédent La BAD lance en RDC, le projet " l’autoroute de l’information "

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance