Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Santé

L’ONG internationale « Marie Stopes » lance officiellement ses activités de planification familiale en RDC

2019-11-06
06.11.2019 , Kinshasa
Initiatives
2019-11-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/marie_stopes00_0190611.png Kinshasa-

Pascal Barnich, représentant pays de Marie Stopes

L’ONG internationale « Marie Stopes » a procédé, ce mercredi 06 novembre, au lancement officiel de ses activités sur la planification familiale en RDC. C’était en présence de la ministre des affaires sociales, Rose Boyata, le représentant du ministre de la santé et ses différents partenaires.

Lancé sous le thème « Chaque femme compte », le but poursuivi par Marie Stopes RDC est de répondre aux besoins des populations ayant un faible accès aux soins de santé et d’améliorer de façon exponentielle la disponibilité et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de la planification familiale.

« Nous avons tous une mère, une épouse, une sœur, une amie, une fille qui, à un moment de sa vie, peut avoir besoin d’un service lui permettant de choisir à quel moment elle donnera naissance. Aujourd’hui, au nom de MSI et en particulier de Marie Stopes RDC, nous pouvons leur faire la promesse de faire un maximum pour être à leur côté. J’ai beaucoup parlé des femmes. Nos efforts seront vains cependant si, aux côtés de ses femmes, les hommes ne s’impliquent pas parce que vous aussi, Messieurs, savez que chaque femme compte », a déclaré Pascal Barnich, représentante pays de Marie Stopes.

Le témoignage poignant d’une survivante d’un avortement, après cinq maternités, grâce à l’intervention in extremis de Marie Stopes, a été marqué comme une pierre à l’édifice de la planification familiale.

« J’ai cinq enfants, sans moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Une sixième grossesse, pour moi allait détruire davantage notre vie. J’ai trouvé qu’il fallait me faire avorter. Après quelques complications, j’ai été sauvée de justesse grâce à l’intervention de cette ONG ».

Au regard de ses services, la ministre des affaires sociales, dans sont intervention, a remercié Marie Stopes et ses partenaires pour son appui au gouvernement dans la sensibilisation à l’utilisation des méthodes contraceptives et à la planification familiale. « Merci à Marie Stopes ainsi qu’à tous ses partenaires qui sont en train de nous accompagner. Votre sensibilisation, votre suivi va aider les jeunes filles et garçons à éviter des morts inutiles parce qu’ils ont manqué une information », a brièvement déclaré la ministre des affaires sociales, Rose Boyata.

Le choix de la commune de Lingwala, la maison communale en l’occurrence, pour accueillir la cérémonie de lancement des activités de Marie Stopes ne relève pas du hasard. « Chaque semaine, mes services ramassent un fœtus dans les poubelles », a fait savoir la bourgmestre de la commune de Lingwala, Brigitte Mwalukie.

Dans la maison communale, Marie Stopes a, pour l’occasion, érigé des stands avec un personnel spécialisé disponible à fournir des explications sur les différentes méthodes de contraception et proposer gratuitement, selon le choix des hommes et des femmes, une méthode contraceptive afin de leur éviter des grossesses indésirables.

Implanté à la fin de 2017, Marie Stopes RDC (MS RDC) est le plus récent programme de Marie Stopes International (MSI), organisation internationale qui offre des services de santé sexuelle et reproductive de qualité aux femmes dans 38 pays à travers le monde.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Covid-19: 5 nouveaux cas dans deux provinces

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance