mediacongo.net - Publireportage - Celtel RDC ouvre ses portes aux étudiants de l’UPC



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Celtel RDC ouvre ses portes aux étudiants de l’UPC

Celtel RDC ouvre ses portes aux étudiants de l’UPC 2006-05-12
Echos des entreprises
Les étudiants de l'Université Protestante au Congo (UPC) ont visité, ce vendredi 12 mai 2006, les installations de Celtel RDC. Il s'agissait d'une visite guidée de différentes divisions de Celtel.
La visite a commencé par le Customer Care. C'est le service Client de Celtel. Il utilise un outil de gestion client appelé 'CMS' accessible partout au Congo, c'est notamment grâce à cet outil que l'on peut obtenir l'historique du client. Kathia, la responsable du service, nous a présenté en détail le service.

Ensuite, les étudiants ont visité le service CORPORATE avec Alain Ntele. Il s'agit du service qui gère les grands comptes càd les institutions gouvernementales, les sociétés privées, les ONG internationales. Il consiste en un service d'abonnement pour l'entreprise qui lui permet d'avoir une facture mensuelle pour ses communications soit en prepaid (paiement à l'avance) ou en postpaid (paiement en fin de mois). Douze personnes sont occupées à Kinshasa et vingt personnes dans tout le pays. Le vendeur du Corporate est aussi soumis à un recyclage permanent en interne et à l'étranger.

Le service Payphone dirigé par Bertin Mparanyi au niveau national s'occupe des cabines publiques. Il s'agit de mettre à la disposition des cabines publiques un numéro avec tarif spécial et une série d'avantages tels que les bonus, les remises de cadeaux aux meilleurs vendeurs. Il nous rappelait que Celtel venait d'offrir des groupes électrogènes à ses meilleurs vendeurs.

La visite s'est poursuivi au Call Center dirigé par Pierrot Maweja. Situé au 1er niveau dans une vaste salle, c'est au Call Center que débouchent tous les appels des clients Celtel. L'ambiance est studieuse, il faut atteindre un objectif journalier qui est de 70% d'appels répondus dans les 30 secondes. Le numéro 555 est réservé à tous les clients, le 575 aux distributeurs Celtel et les 515 aux grands comptes.

Au service commercial, nous attendions Constant Kalagi, in House trainer. Il est en charge des modules de formation " Marketeur ", " Commercial " et " client ". Cette division comprend trois directions, le CORA (Corporate affairs) en charge de l'image de la compagnie au niveau de la communauté, le département Marketing et le département Commercial. Il existe parallèlement des cellules en charge des évènements spéciaux, du business développement qui conçoit le produit tel que présenté au public, la cellule du " Business Intelligence " qui s'occupe de la recherche de nouveaux produits.
Une cellule de 'Rétention' s'occupe des stratégies pour retenir, garder le client. Entre autres stratégies, il nous était révélé le service après-vente, le Call-center, les bureaux Celtel disséminés à travers la ville pour être plus proche du Client.
Une autre équipe s'occupe de l'implantation géographique de Celtel à travers toute la république, c'est le géo-marketing.

En passant par les divisions Ressources Humaines et Juridique qui sont également de grandes divisions chez Celtel, nous nous sommes dirigés aux Finances. Cette division comprend sept départements. Nous pouvons citer la " comptabilité " qui gère la Comptabilité nationale avec des centres relais à Goma et à Lubumbashi, le " Revenu management " qui contrôle les revenus essentiellement des clients postpaid, la Trésorerie qui travaille en collaboration avec les banques pour négocier les taux d'intérêt.
" Celtel est le plus grand payeur d'impôts en RDC ", nous a confirmé M. Jean-baptiste Ngandu.
On peut retenir que Celtel utilise des logiciels de comptabilité très perfomants de la firme Sun system. Il s'agit d'une comptabilité générale et analytique avec reporting.





La visite en images


Visite guidée du New Technical Center par José Ebombo


Vue sur les bureaux du NTC


Etudiants recevant leurs paquets cadeaux Celtel

 


right
ARTICLE SUIVANT : Celtel Congo RDC a participé à la marche pour la lutte contre la faim
left
ARTICLE Précédent : Visite du Ministre des Finances au nouveau centre opérationnel de Celtel RDC