mediacongo.net - Publireportage - Celtel RDC et les Etudiants de l’I.S.T.A, un contact parfait.



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Celtel RDC et les Etudiants de l’I.S.T.A, un contact parfait.

Celtel RDC et les Etudiants de l’I.S.T.A, un contact parfait. 2006-06-29
Echos des entreprises
Celtel RDC s'engage de plus en plus dans la communauté dans la quelle elle opère. Depuis un certain temps, elle ouvre ses portes aux membres du Gouvernement, aux entreprises, aux associations, aux étudiants ainsi qu'aux diverses catégories économiques et sociales, afin de les aider à comprendre les objectifs, les actions et les projets de la société.
Cette fois ci, ce sont les étudiants de l'Institut Supérieur Des Techniques Appliquées (I.S.T.A) qui ont honoré Celtel RDC de leur visite.

La journée du jeudi 29 juin 2006, a été spéciale pour les étudiants de la section Electronique, de l'I.S.T.A, une délégation de cette école technique, accompagnée de monsieur Balinande Musavuka, Ingénieur et Chef de section adjoint chargé de la recherche en Electronique de l'institution, ont visité les installations de Celtel RDC.

La visite au siège social

Reçu par Alain Logi, Internal Communication Supervisor (Chargé de communication interne) les étudiants ont commencé la visite au Head Quarter (quartier général), par le Customer Care, le Service client. C'est Catia AJEBO qui a guidé nos curieux étudiants à ce service, ils y ont trouvé une ambiance très détendue et agréable malgré le fil d'attente de clients qui appellent pour présenter leurs préoccupations. " l'accueil est super ! ", a déclaré un étudiant un peu plus tard.

Au Corporate, l'extension de la Direction Commerciale, c'est Nathalie Ileka (Responsable), qui attendait impatiemment ses invités. Elle les a guides avec joie les invités, qui par ailleurs étaient très attentifs. Ce service gère les grands comptes : Gouvernement, ONGs internationales, entreprises privées. Le Service Corporate facture mensuellement toutes les communications en deux options : Prepaid (paiement à l'avance) et Postpaid (paiement en fin de mois).

Alain Logi a pris le relais pour diriger les étudiants au département Marketing et Commercial, là sont prises les décisions sur l'étude de marché, la vente et la communication sur le marché (publicité), c'est Constant Kalagi qui explique aux futurs ingénieurs le rôle et le fonctionnement de son département.

Le Call Center (centre d'appel), Centre d'assistance à distance de tous les clients a été la prochaine étape. Pierrot Maweja, manager du call center, accompagne les étudiants. L'ambiance est calme, les agents, téléphones collés à l'oreille, sont à l'écoute des clients, un quota de 70 % sur les appels doit être atteint à la fin de la journée. Le numéro 555 est réservé à tous les clients, le 575 aux distributeurs Celtel et les 515 aux grands comptes.

Après la visite au Call Center, Alain Logi, éclaircit les étudiants sur d'autres questions et d'autres services comme les Finances et les Ressources Humaines.

La Formation est l'un des secteurs où Celtel investit par souci de performance de ses agents. Ce souci a été concrétisé par la création de " Celtel Academy ", centre de formation virtuelle. C'est Lambik, chargé de la formation qui a pris la parole pour expliquer à ses invités, la configuration de cette structure, le centre comporte deux modules de formation, traditionnelle et à distance. Tout cela dans le but de renforcer la capacité des agents.

Le NTC, le grand rendez-vous

L'imposant centre technique de Celtel, NTC (New Technical Center) a été le point culminant de la visite des étudiants de l'I.S.T.A. Ce centre est une acquisition de haute valeur, l'âme technique de l'entreprise.
José Ebembo, Program Manager, très compétent et très ouvert a guidé les étudiants vers les installations du NTC.
Le centre est composé de 4 départements : Projets, Opérations, Technique, et IT (Informatique).

Le centre gère, dépanne tout le réseau, il a la capacité de le faire aussi pour d'autres réseaux Celtel en Afrique. C'est le département Technique qui a le plus attiré l'attention et la curiosité des étudiants : de gigantesques équipements de technologie de pointe y sont installés. Une innovation pour cette visite, les étudiants de l'I.S.T.A ont eu l'occasion de visiter le département IT, qui était encore en chantier lors de précédentes visites de leurs camarades étudiants.

Devant cette grande infrastructure, les questions n'ont pas tardé à venir et M. José Ebembo y a répondu avec souplesse.

Une pause, juste pour souffler un peu, c'est encore Alain Logi qui dirige, ses invités vers une salle, pour assister à la projection vidéo sur la société. La projection a été axée sur la présentation de l'entreprise : ses actions, et ses projets d'investissement, le coût de l'investissement depuis 1999 (année de l'implantation de l'entreprise en RDC) est de 300.000.000 de dollars américains, un investissement lourd.


L'ambiance après la visite

Les étudiants ont été conviés à un cocktail au restaurant du Centre Technique, de la boisson sucrée, du soda, ainsi des gâteaux étaient servis. Un rafraîchissement qui a encore rapproché Celtel de cette communauté estudiantine.

" Au dela d'une simple visite, ça a été un stage pour les étudiants, ils connaissent les structures de cette entreprise " a confié l'ingénieur Balinande Musavuka.

Disons que la visite a créé en nos étudiants un besoin de découverte de l'entreprise (Celtel RDC) qui est un cadre convivial et chaleureux. Par cette visite guidée, Celtel RDC a motivé ces jeunes, qui espèrent en des lendemains professionnels meilleurs.

La visite en images


Chef de la délégation des étudiants


Les Etudiants dans la salle de formation IT


Les étudiants à la "Celtel Academy"


Pierrot MAWEJA Customer Care Manager explique le fonctionnement du Call Center


Présentation de Celtel par Alain LOJI, Internal Communication Supervisor


right
ARTICLE SUIVANT : Jean−Claude Loponda, vice-champion de l’Open de Libreville grâce à Celtel RDC
left
ARTICLE Précédent : Celtel - RDC à la première journée urologique du Pool Malebo