mediacongo.net - Publireportage - Celtel à IPAD : la RDC face aux challenges des nouveaux services des télécommunications.



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Celtel à IPAD : la RDC face aux challenges des nouveaux services des télécommunications.

Celtel à IPAD : la RDC face aux challenges des nouveaux services des télécommunications. 2006-10-05
Echos des entreprises
Celtel l'entreprise des télécommunications connue pour la qualité des services fournis à ses abonnés de la RDC a tenu une conférence ce jeudi 05 octobre 2006 lors des " conférences ouvertes et expositions " de l'IPAD (Infrastructures en Afrique, Partenariat pour le Développement) Afrique centrale qui a lieu au Grand Hôtel de Kinshasa.

Alexis Indenge, IT Director (Directeur Informatique) de Celtel RDC a présenté la situation sur l'utilisation réelle du téléphone cellulaire par les abonnés : 80% utilisent le téléphone pour faire des appels et 40 % l'utilisent pour envoyer des sms. Pour lui, le Vox, la voix est le principal service utilisé en RDC, par contre le Data (Données) est moins demandé.
Le challenge pour l'opérateur Celtel est que la voix ne soit pas le seul service à fournir, mais il doit apporter et développer d'autres services pour ses clients malgré les faibles revenus de ces derniers.
La " voix " est le plus grand générateur de revenus pour l'ensemble des opérateurs télécoms en RDC et le restera encore quelques temps, parce que le pouvoir d'achat ne permet aux congolais d'utiliser d'autres services.

Le service data, comme le sms est en bonne marche de progression, comment gagner ce challenge ? Pour Celtel, il faut développer d'autres services à valeur ajoutée : comme le transfert des images, l'accès à l'Internet, les technologies Gprs et Edge. Celtel RDC utilise pour le moment le service de court message (sms) et il évolue avec le Gprs (extension Gsm) en intégrant le transfert des images, le vidéoclip, accès sur Internet, le web2sms, les ringtones (les sonneries). La plupart de ces services sont pour le moment réservés aux clients corporate (grands comptes).
Celtel RDC s'investit pour face à ces nouveaux challenges et à la demande de plus en plus croissante de ses abonnés. M. Indenge a également expliqué l'utilisation des servies est liée à la culture : en effet, les mêmes services s'utilisent différemment en RDC et en France, le sms par exemple est plus demandé en Europe qu'au Congo.

Celtel RDC ne lésine pas sur les moyens quand il est question de nouvelles technologies, il développe ses services en s'adaptant aux réalités locales.

Images de la conférence


Alexis Indenge,lors de son intervention


Albert Kabeya(Head of Business Solutions), Veronique Blirando (Key Account Manager)
et Joelle Bile (Cora Manager), tous de Celtel RDC


Intervention d'un participant après la présentation de l'IT Director de Celtel


Les particpants de la RDC et des pays d'Afrique centrale


Alexis Indenge,IT Director et Patrick Umba,Cora Director dans le stand Celtel à IPAD


right
ARTICLE SUIVANT : L'INPP approche Celtel RDC : l'Education, un projet pour les deux partenaires.
left
ARTICLE Précédent : Celtel RDC, Sponsor de l’IPAD Afrique Centrale 2006.