mediacongo.net - Publireportage - La Rawbank sponsor du livre « Congo River » de Thierry Michel



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

La Rawbank sponsor du livre « Congo River » de Thierry Michel

La Rawbank sponsor du livre « Congo River » de Thierry Michel 2006-12-13
Echos des entreprises
La Rawbank, Banque commerciale indépendante offrant un paquet complet de divers produits et services financiers pour les entreprises et les particuliers a sponsorisé l'édition de " Congo River " un ouvrage de Thierry Michel.

C'est lors d'une conférence de presse tenue le mardi 12 décembre 2006 au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa que le réalisateur belge Thierry Michel a présenté son livre " Congo River ", expression claire de son attachement au Congo. La présentation du livre a été précédée par la projection du film " Congo River, au-delà les ténèbres " du même auteur.

L'auteur a associé à la réalisation du livre deux intellectuels congolais : il s'agit de l'écrivain Lye Mudaba Yoka et de l'historien Isidore Ndaywel E Nziem qui y a apporté les éléments historiques et géographiques. Le résultat de tout ceci est un merveilleux récit photographique de 192 pages sur le majestueux et mythique fleuve qu'est le Congo ainsi que les populations vivant en bordure du fleuve.

Congo River nous fait remonter de l'embouchure à la source du plus grand bassin fluvial du monde, véritable poumon de la vie économique, politique et culturelle du pays. Au-delà de sa beauté naturelle, le fleuve raconte l'histoire du pays auquel il est intimement lié. L'ouvrage " Congo River " fait également découvrir les personnages historiques du Congo : Stanley, Livingstone, Léopold II, Lumumba et Mobutu.

Thierry Michel n'est pas un inconnu du public congolais. Il a en effet réalisé plusieurs films-documentaires sur l'histoire récente du Congo : Zaïre, le cycle du serpent (1992), Les Derniers Colons (1995), Mobutu, roi du Zaïre ( 1999) et " Congo River , au-delà les ténèbres " sorti en europe en 2005.

Pour honorer Thierry Michel et son œuvre, Monsieur Thierry Taeymans Administrateur Délégué de la Rawbank a organisé dans la soirée un cocktail en sa résidence. Associé à la soirée, l'artiste peintre congolais Botembe a exposé quatre de ses œuvres en rapport avec " Congo River ". La réception a été rehaussée par la participation des officiels, corps diplomatiques, chefs d'entreprises et autres.

Par ce geste la Rawbank vient une fois de plus affirmer son soutien à la promotion de la culture congolaise.


LA CONFÉRENCE DE PRESSE


L'intervetion de l'écrivain Yoka (à gauche)


Thierry Michel présentant le livre à la presse


M. Thierry Taeymanns (AD Rawbank) et Lucie Mputu(Rawbank)
à la conférence de presse


LA SOIRÉE


Thierry Taeymans Administrateur Délégué de la Rawbank


Tableaux de l'artiste Botembe


Thierry Taeymans en compagnie de Thierry Michel


Miss Congo 2006, M. Taeymans et une invitée lors de la réception


L'artiste Fally Ipupa était de la partie

 

 

 

 


right
ARTICLE SUIVANT : L’école de dimanche du Cef à Celtel House
left
ARTICLE Précédent : « Construire. Notre Nation » : Papa Wemba, la star de la musique congolaise soutient l’initiative de Celtel RDC.