Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

PAPAKIN : La nécessité d’un financement additionnel s’impose

2019-11-26
26.11.2019
Echos des entreprises
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/11-novembre/04/papakin_191126_1_01.jpg -

Le réaménagement du Plan de travail Pluriannuel (PTBA) du PAPAKIN a fait l’objet d’une réunion extraordinaire du Comité de Pilotage ce vendredi 22 novembre 2019, au Secrétariat Général à L’agriculture.

L’objectif de cette réunion était la recherche du financement additionnel pour les activités dont les budgets sont en dépassement, par rapport aux lignes budgétaires prévues. Il s’agit donc de lever l’option sur la résorption, du déficit de près de 5,2 millions de dollars américains.

Dans son mot, le Secrétaire Général au Développement Rural, en sa qualité du Vice-Président du Comité de Pilotage, Georges KOSHI, a remercié tous les membres présents, et a souligné l’importance du réaménagement du PTBA avant de donner la parole au Coordonnateur National du PAPAKIN, Popaul KIZUNGU CHIHISA.

Selon le Coordonnateur National du PAPAKIN, a variation conséquente de plus de 300% en moyenne du budget annuel ; le lancement des marchés relatifs aux infrastructures post récoltes au Kwilu et au Kongo-central ; le marché moderne de Matadi Kibala, ; le projet des routes avec l’office des routes et la poursuite des installations palmeraies villageoises dans le Kwilu sont autant de causes du gap de 5,2 millions de dollars américains constaté dans le PTBA 2018-2020.

Et c’est dans cette optique que le PAPAKIN a fait quelques propositions idoines, afin d’y remédier, notamment renoncer à mettre en œuvre certaines activités planifiées, malgré leur importance ; de demander un financement additionnel en vue de couvrir ce gap ; enfin rappeler au FIDA de tout mettre en œuvre pour ouvrir un compte séquestre de règlement des engagements relevant le seuil de remboursement.

De toutes ces proportions, une seule a été retenue unanimement, celle de faire une demande additionnelle de fonds pour couvrir ce gap de 5,2millions de dollars américains. Ainsi, une action sera menée dans ce sens le plus tôt, pour que toutes les activités lancées par PAPAKIN ne subissent aucun retard dans leur exécution, a tenu à préciser le secrétaire, Général au Développement Rural et Vice-Président du Comité de Pilotage Georges KOSHI, qui du reste n’a pas caché son optimisme.

Il faut noter que les différents échanges ont tourné notamment autour du retard constaté dans le paiement des prestataires qui accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire, et autres avantages ; de la révision de l’enveloppe relative à l’appui institutionnel prévue pour le comité de pilotage ; les causes du gap budgétaire et des alternatives au cas où la FIDA n’accorderait pas de budget additionnel.

Vue l’importance du point inscrit à l’ordre du jour, tous les membres du Comité de Pilotage ont pris part à cette rencontre spéciale à savoir : les trois ministres provinciaux en charge de l’agriculture de la  Province de Kinshasa, du Kongo Central et du Kwilu, les Secrétaires Généraux au développement Rural, au Plan et tous les différents experts des ministères concernés et du PAPAKIN.


PAPAKIN
right
Article suivant « Incroyable Noël », CANAL+ offre son décodeur HD à 60 000 FC pour les fêtes de fin d’année
left
Article précédent VODACOM CONGO récompensé à l'échelle mondiale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance