Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

"Musiques Croisées": un spectacle offert par Celtel RDC

2007-09-07
07.09.2007
Echos des entreprises
2007-09-07
Ajouter aux favoris
Dans le cadre du festival culturel " Yambi 2007 ", la société de téléphonie cellulaire, Celtel RDC a présenté le mercredi 05 septembre dans la salle Brel (Kinshasa) " Musiques Croisées ". Spectacle débordant de rythmes, de chants et de danses, " Musiques Croisées " réunis trente musiciens issus de différents groupes de Kinshasa, sous la conduite artistique d'Oscar Diyabanza.

C'est à 19h00 que Freddy Jacquet, animateur de la soirée annonce le début du spectacle. Le mot de circonstance a été dit par Betty Atundu, Head of Communication (Corporate Affairs) de Celtel RDC, remerciant les invités et insistant le soutien de Celtel à la culture congolaise. Puis, la salle est calme, toutes les lumières sont éteintes, et les artistes font lkeur entrer sur scène…avec tam-tam, sanza et autres instruments traditionnels, ce sont les chants en dialectes qui retentissent, un public composé des mélomanes, agents de Celtel et une invitée surprise, Thérèse Olenga, Ministre Provinciale en charge de la culture, admire. Un mélange de tradition et de modernité, le tout assorti d'une orchestration hors du commun. Parmi les artistes, on reconnaît Bafa Mastaki, Jean Goubald et autres artistes peu connus du public, mais qui émergent.
Les artistes livrent un spectacle non stop, un enchaînement logique : son, arrangement, on croirait à un spectacle au Zénith de Paris, et quand Jean Goubald apparaît le public applaudit avec enthousiasme. Son charme au micro, sa manière de jouer à la guitare, laisse abasourdir le public, Bafa Mastaki, rejoue ses morceaux nostalgiques et méditatifs, tout le monde est baigné.
La joie, l'argent, la misère, toutes les réalités de la société ont été les thèmes exploités tout au long du spectacle.

Il est 20h56 lorsque les musiciens de " Musiques Croisées " clôturent la soirée, dans un style congolais avec animation, les invités enthousiasmés, repartent avec une excellente impression. Les couleurs de Yambi sont annoncées !!!


A propos de " Yambi 2007 "

Yambi est un projet conçu en partenariat et mené sous la houlette de deux Commissaires et d'un directeur artistique issus du monde culturel : Olivier Van Hee, Directeur du Centre culturel du Brabant wallon et Jacques Deck, chargé de mission au Ministère de la Communauté française respectivement Commissaire et Directeur artistique pour Wallonie-Bruxelles et le Professeur Yoka Lye Mudaba, homme de lettres, ancien journaliste, professeur, ancien directeur de la SONACA (société des auteurs du Congo) et consultant à l'UNESCO, qui est quant à lui Commissaire pour le Congo. Autour d'eux, des intellectuels, des artistes qui accompagnent le projet avec les administrations concernées. Yambi contribue à la professionnalisation du secteur culturel et à son redéploiement.
Yambi est un projet fédérateur, à l'échelle du pays : à l'évidence, les acteurs culturels congolais cherchent à renouer le contact entre eux, à reconstituer à travers le pays un réseau culturel, une identité culturelle commune. Le projet s'efforce d'y contribuer, en mettant l'accent sur la formation et l'émergence de projets collectifs.
Il est fait appel, notamment, aux compétences disponibles à Kinshasa, principalement sous forme de formations de formateurs, afin de préparer les actions en province.
Une manifestation en septembre/octobre 2007 qui amènera une bonne centaine d'artistes congolais en différents lieux de Wallonie et de Bruxelles, à la rencontre de leurs " cousins " sur le thème de la découverte, de l'échange, de la rencontre ou mieux dit en lingala ou en swahili " Yambi ! "

Pour plus d'infos sur Yambi, veuillez visiter le site www.yambi.be

Spectacle en images


Mot de Betty Atundu


Bafa Mastaki


Jean Goubald


On reconnaît, Mme Thérèse Olenga, Ministre Provinciale en charge de la culture


Le public, râvi repart avec une excellente impresion


right
Article suivant IPAD : renforcer le réseau d’entrepreneurs pour des investissements intéressants
left
Article précédent D.T.A lance la première fusée congolaise dans l’ « espace ».

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance