Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Yambi 2007 : Les artistes congolais regagnent le pays

2007-10-24
24.10.2007
Echos des entreprises
2007-10-24
Ajouter aux favoris

Une tournée réussie à Bruxelles, plus de 150 artistes ont participé à Yambi, la grande rencontre culturelle, qui se tient à Bruxelles de septembre à novembre. Peintres, danseurs, musiciens, comédiens et autres, ont été ovationné par le public bruxellois après des spectacles époustouflants, ils l'ont témoigné après leur arrivée lundi soir à Kinshasa.
La RD. Congo a été valablement représentée par ces artistes, de jeunes formations musicales et de grands chansonniers comme Jean Goubald, Lokas.
Certains artistes n'ont pas pu regagner le pays, ils sont partis en tournée et ont pu décrocher d'autres contrats, le cas de Bafa Mastaki, qui, doit donner des spectacles en Espagne, Lokas, Goubald et Lexus Legal, séjournent également Bruxelles, pour d'autres spectacles.
Celtel, le sponsor officiel de Yambi 2007, s'est dit satisfait de la présence de la RDC à cet événement d'une grande envergure. Celtel, entreprise panafricaine de télécommunication, a soutenu les artistes congolais, pour leur participation à Yambi, la grande fête culturelle congolaise. Par cette action, Celtel, reste le partenaire privilégié de la culture en République Démocratique du Congo.

A propos de Yambi.

Yambi est un projet conçu en partenariat et mené sous la houlette de deux Commissaires et d'un directeur artistique issus du monde culturel : Olivier Van Hee, Directeur du Centre culturel du Brabant wallon et Jacques Deck, chargé de mission au Ministère de la Communauté française respectivement Commissaire et Directeur artistique pour Wallonie-Bruxelles et le Professeur Yoka Lye Mudaba, homme de lettres, ancien journaliste, professeur, ancien directeur de la SONACA (société des auteurs du Congo) et consultant à l'UNESCO, qui est quant à lui Commissaire pour le Congo. Autour d'eux, des intellectuels, des artistes qui accompagnent le projet avec les administrations concernées. Yambi contribue à la professionnalisation du secteur culturel et à son redéploiement.
Yambi est un projet fédérateur, à l'échelle du pays : à l'évidence, les acteurs culturels congolais cherchent à renouer le contact entre eux, à reconstituer à travers le pays un réseau culturel, une identité culturelle commune. Le projet s'efforce d'y contribuer, en mettant l'accent sur la formation et l'émergence de projets collectifs.

Il est fait appel, notamment, aux compétences disponibles à Kinshasa, principalement sous forme de formations de formateurs, afin de préparer les actions en province.
Une manifestation en septembre/octobre 2007 qui amènera une bonne centaine d'artistes congolais en différents lieux de Wallonie et de Bruxelles, à la rencontre de leurs " cousins " sur le thème de la découverte, de l'échange, de la rencontre ou mieux dit en lingala ou en swahili " Yambi ! "

Pour plus d'infos sur Yambi, veuillez visiter le site www.yambi.be

A propos de Celtel, partenaire de Wallonie Bruxelles en RDC

Celtel RDC a été lancé en décembre 2000 et reste l'opérateur le plus innovant du pays. La société a été la première à couvrir l'ensemble de la RDC et la première à introduire l'itinérance, le partage d'unités (Cpour Toi), le service de complément de forfait SMS favorisant la croissance des petites entreprises. Pour assurer l'effort de développement des petites et Moyennes entreprises Celtel RDC a mis sur le marché les services prépaiement et post-paiement. Elle a également été la première à proposer la facturation à la minute ou à la seconde, la connexion Internet et le service de courrier électronique basés sur la technologie mobile.
Celtel RDC est engagé dans la communauté dans laquelle elle opère. En effet, Celtel RDC compte plus de 500 employés dont 98% de congolais. Grâce à son nouveau Centre Technique de formation d'un personnelle qualifiée à la pointe de la technologie moderne. Outre ses infrastructures performantes, les récents projets de Celtel RDC, dans l'éducation et la santé, incluent le partenariat avec le Ministère de l'Enseignement visant à améliorer les conditions d'études des écoliers ainsi qu'une collaboration avec le Ministère de l'Enseignement visant à améliorer les conditions d'études des écoliers ainsi qu'une collaboration avec le Ministère de la Santé pour l'amélioration des conditions de services postnatals, la lutte contre le Sida et le cancer du sein. Celtel RDC fournit également des services de soutient dans les domaines artistiques et culturel en République Démocratique du Congo en sponsorisant, notamment, des activités sportives et des manifestations culturelles. Celtel RDC tient à préserver la richesse de la RDC tout en soutenant les populations afin d'améliorer la vie des citoyens.
Pour plus d'information, veuillez consulter notre site internet www.celtel.com ou appeler le 0999964225

Quelques images des artistes

 

 

 


right
Article suivant Tarif ya Respect : la nouvelle offre de Celtel
left
Article précédent Yambi 2007 : la fête continue

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance