Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Rawbank : les femmes relèvent brillamment le défi.

2007-12-31
31.12.2007
Echos des entreprises
2007-12-31
Ajouter aux favoris
La République Démocratique du Congo figure parmi les pays qui militent pour la parité entre l'homme et la femme. Notre constitution prône par ailleurs cette noble valeur. Cela donne lieu à une nouvelle ère d'espérance, de paix, de travail et de prospérité sociale à tout le peuple. Les femmes qui autre fois vivaient à l'ombre de l'homme, y sortent peu à peu. Quoique encore rare, leur présence dans la gestion de la chose publique n'est plus un sacrilège. Toutes les portes leur sont théoriquement ouvertes à la mesure de leurs compétences. Les femmes connaissent de plus en plus l'épanouissement de leur personnalité par l'accès aux responsabilités professionnelles, sociales, économique et politique. Toutefois le chemin à parcourir est encore long. Les femmes d'une importante banque congolaise, la Rawbank, nous font part de leurs expériences.

Nanou Nkunda

Agée de 33 ans, Nanou est une jeune femme très engagée sur plusieurs fronts: économique, social, et elle sait saisir la balle au bond. L'épanouissement total, l'intégration facile de la femme travailleuse constitue pour elle un souci qui justifie son combat auprès des femmes, qui malgré leur aptitude intellectuelle, ne peuvent émerger. Ceux qui la fréquentent avouent son efficacité dans le travail et la pertinence de son engagement. Nanou a débuté sa carrière professionnelle dès sa sortie de l'université. Encore célibataire, elle est convaincue que le statut de mariée ne pourra en aucun cas handicaper la bonne marche de son travail. A la Rawbank, Nanou travaille dans le service monétique (les cartes bancaires Mastercard, Maestro et Rapidos font partie de ce service) où elle s'occupe de l'acquisition. Elle est manifestement très épanouie professionnellement. Elle affirme qu'aujourd'hui les femmes sont plus que visibles dans touts les services de la Rawbank.

Godelieve Diela

Etre femme mariée et engagée dans une société de la place. Sortir tôt tous les matins pour ne rentrer que le soir à la maison n'est pas chose facile au Congo. Les femmes subissent généralement trop de pressions extérieures. " Mais pour moi ", déclare Mlle DIELA, " je suis persuadée qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux ", avant d'ajouter " je sais très bien à quoi je me suis engagée: d'une part il y a le travail et d'autre part mon foyer. Je fais de mon mieux pour rester conforme aux deux engagements. Il n'y a rien à privilégier au détriment de l'autre, sauf qu'il faut mettre chaque chose à sa place. "
Mariée et mère de deux enfants, un garçon et une fille, maman Godelieve doit son ascension dans la Rawbank grâce à son courage et à ses compétences sur le plan intellectuel. Comptée parmi les nombreuses femmes de la Rawbank, elle est présente au service monétique.
Elle est déterminée de faire vivre son foyer et à tenir toujours bon dans son travail en luttant contre vents et marées. Elle pense que ne pas travailler c'est rester longtemps confiné dans le seul rôle traditionnel d'épouse et de mère de famille. Il suffit de bien maintenir l'équilibre entre son foyer et son service, d'avoir de l'amour pour son mari et ses enfants pour bien s'en sortir.

Amir Ndebo

Très jeune, charmante et souriante, Amir aime transmettre la bonne humeur et la gaîté quand elle est avec ses collègues, à l'université elle a fait des études de communication, une passion, qui colle à sa personnalité, elle est communicative !

A la Rawbank, elle est à la Monétique, c'est elle qui va sur terrain contacter les magasins, restaurants, bref tous les commerçants pour l'installation des lecteurs de cartes bancaires dans leurs établissements, " un business qui marche bien " dit-elle.

Sa journée, elle la commence très tôt, déjà à 7h30, elle se présente au bureau, consulte son programme, passe un bref aperçu de tous les dossiers la concernant, et à 9h00, elle est sur terrain. Comment procède t-elle pour faire ses propositions? D'abord elle prend contacte avec un établissement commercial (magasin, restaurant, etc…), si l'entreprise est cliente de la Rawbank, elle propose directement l'installation de lecteurs de cartes bancaires sur les lieux. Si elle ne l'est pas, elle présente un dossier d'ouverture d'un compte bancaire. Elle est pratique dans ses propositions et explique clairement les avantages du produit.
Amir est heureuse et se sent à l'aise dans son travail, son entreprise lui fournit tout pour qu'elle rende un meilleur service aux clients.
Ses projets, ses ambitions à la Rawbank ? " J'espère plutôt une promotion dans l'entreprise dans les jours à venir, elle travaille dur et avec objectif pour aller le plus loin possible " nous dit-elle timidement.

Marie-Claire Mapanza,

La trentaine, Marie-Claire est une jeune mariée sans enfants, " pas encore " nous dit-elle avec sourire. Elle travaille également dans le service monétique et s'occupe de l'émission de carte crédit (MasterCard). Sa journée commence à 5h00 avec les différents travaux de ménage. Avant de quitter la maison, elle prépare le petit déjeuner pour son mari. Elle arrive au service à 8h30 comme tout le monde, et y reste jusque 17h. Elle est tellement passionnée pour son travail qu'elle cherche à tout prix donner le meilleur d'elle-même pour l'épanouissement de la société. Marie -Claire se dit satisfaite de son travail car c'est par là qu'elle arrive à contribuer à la bonne marche de son foyer. Marie-Claire a une conscience professionnelle très poussée, elle respecte bien les heures de service, elle est très ponctuelle et travaille comme il faut. L'attitude de son mari face à son travail est positif, il la réveille chaque matin et l'encourage dans son service.

Les femmes de la Rawbank vivent l'égalité dans la complémentarité avec les hommes de cette entreprise. Elles ne sont jamais complexées, au contraire, elles sont fières de se retrouver nombreuses parmi les hommes et de faire un travail de qualité accepté par tous. Elles font preuve de leur niveau intellectuel et de leur maturité au travail leur accordé. D'après ces dames, l'on aurait l'impression que la Rawbank était tenue par les femmes. Honneur à ces femmes qui par la qualité de leur travail repousse tous les préjugés à l'égard des femmes.


 


Très actives et concentrées


Sur cette photo, on reconnait Goldelieve (à gauche), Marie-Claire,
Nanou ( regardant l'écran pc) et Amir (derrière).


Amir ndebo, parmis les jeunes employées de la Rawbank. Ici avec une collègue


Marie-Clare Mapanza

 


right
Article suivant Projet Eb@le : Celtel invité à Bel Campus.
left
Article précédent Raka Raka : la nouvelle carte bancaire de la Biac.

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance