Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

La promotion des talents congolais, le corebusiness de JNC Consulting

2008-03-08
08.03.2008
Echos des entreprises
2008-03-08
Ajouter aux favoris
En ce mois de la Femme, mediacongo.net a l'honneur et le plaisir de vous présenter une personne, un parcours et une initiative. Nous aurions donc pu classer le présent article dans la rubrique " stratégies " ou " intiatives ", maic c'est plutôt dans " Echos des entreprises " que nous le plaçons. Ce choix se justifie par le fait que nous avons été impressionnés par les qualités professionnelles de Jeanica Ndagano, qui a monté en moins d'un an un cabinet de Consulting de renom. La JNC Consulting a dans son portefeuille les grandes compagnies et institutions tant congolaises qu'internationales. En découvrant son parcours, on comprend aisément que ce succès n'est pas un fruit du hasard.

Parcours

Jeanica est une femme du pays. Née et grandi à Kinshasa, elle a fait ses études primaires et secondaires respectivement aux Loupiots et au Groupe Scolaire du Mont Amba. Déjà très jeune, Jeanica fait preuve de ses capacités, car à 18 ans, elle décroche son diplôme d'Etat en option Commerciales et Administratives, avec la mention distinction, ce qui lui donne l'opportunité de quitter le pays pour la Belgique. Elle y entame les études universitaires en sciences économiques qui ont été couronnées par une licence en Sciences Economiques Appliquées, option Gestion d'entreprise. Inspirée par de grandes réalisations, elle pousse ses études jusqu'à avoir une maîtrise en Gestion Appliquée aux Industries Agro-alimentaires, Environnement et Qualité.

Les études de Madame Jeanica étaient guidées par une motivation précise, celle d'apporter sa contribution au développement des affaires de son père. Celui-ci possède une grande concession agricole dans le Sud-Kivu qu'il a érigée en société sous le nom de MONANDA. Avec l'afflux des rwandais en 1993, toutes les plantations de Mr Dieudonné Ndagano, père de Madame Jeanica, ont été pillées, compromettant les projets d'entreprenariat nourris jusque-là par Jeanica. Malgré ce réel empêchement, son rêve est resté vif dans son esprit, avec l'espoir qu'il pourra se réaliser un jour.

Bien que perturbée dans sa programmation des choses, elle ne se décourage pas. " La vie est un combat ", affirme t-elle. Elle n'est pas d'avis de ceux qui pensent que les choses sont prédéfinies. Elle s'est donc lancée dans la recherche d'un emploi en Belgique ce qui a plutôt été une expérience amère, estime t-elle. En effet à cette époque, une certaine couleur de la peau et du passeport n'était pas la bienvenue dans le monde professionnel en Belgique. En dépit de leur niveau d'étude, de leurs compétences et de leurs talents, les congolais en grande partie n'étaient réduits qu'à de petits travaux tels le nettoyage, la livraison des pizzas et des journaux, voire l'entretien. Ayant une vision plus ambitieuse de son futur, Jeanica décide de faire son retour au pays, ne dit-on pas que l'on ne vit mieux que chez soi.

Au Congo, Jeanica a commencé sa carrière professionnelle dans une multinationale belge implantée au Congo depuis des années. Deux ans après, elle a rejoint une multinationale anglaise où elle a passé plus de 8 années. Cette société lui a ouvert une carrière internationale qui l'a conduite en Afrique de l'Ouest, en Europe, en Asie et aux Amériques. Au bout de ces 8 années, cette femme combattante est retournée au Congo où elle a été propulsée au comité de gestion d'une grande entreprise de télécommunication de la place avec en charge la direction commerciale.

Après une expérience de plus de 10 ans, Jeanica Ndagano revient à ses premiers rêves d'entreprenariat et lance son entreprise, la JNC Consulting. Cette réalisation est le résultat d'une carrière marquée du seau de l'efficacité et d'un professionnalisme sans pareil. Fidèle dans ses engagements et rigoureuse dans le travail, elle a montré au monde que le travail n'a ni couleur ni sexe, lorsque l'on veut, l'on peut.

JNC Consulting

Plus de 10 ans d'expérience à diverses hautes fonctions dans différentes multinationales permet à cette femme cadre de saisir avec confiance le challenge de l'entreprenariat. C'est le cas de JNC Consulting qui est l'œuvre et l'initiative de Jeanica.

La création de ce cabinet de Consulting est parti d'un constat vrai: les talents ou le capital humain congolais est une ressource qui n'est pas suffisamment valorisée, vendue. Le marché de l'emploi accueille plus facilement et fait beaucoup plus confiance aux consultants extérieurs. Par conséquent, les talents et l'expertise des congolais en particulier et de l'africain en général sont étouffés. Ainsi le cabinet JNC Consulting est une réponse à cette triste réalité afin de promouvoir le talent africain.

Du fait de sa devise, " avec vous dans votre réussite ", JNC Consulting se donne pour mission d'accompagner les structures dans la réussite de leur projet en mettant son expertise à leur service. En ligne avec son objectif, celui d'ajouter de la valeur aux structures dans un partenariat gagnant, JNC Consulting porte trois domaines d'action de compétence. Le premier est la mise à disposition des talents dans un contexte de business consulting, que ce soit pour un business existant à travers des audits et des propositions de solutions ou pour un nouveau business grâce à l'élaboration du business plan. Le deuxième est la mise à disposition des talents dans un contexte de placement permanent du personnel (recrutement classique) ou celui de placement temporaire (consultant expert détaché dans une structure). Enfin le dernier domaine est l'utilisation des talents dans le contexte des études et autres recherches conduites pour les entreprises et les institutions. Etant donné que JNC Consulting utilise des experts aux compétences diverses selon les besoins du client, elle n'a pas de limite dans les secteurs d'activités où elle opère: grande distribution, santé publique, télécommunications, mines, solutions informatiques, pétrole, énergie, etc.

Message aux femmes

Profitant du mois de la femme, Madame Jeanica lance un message d'encouragement aux femmes. L'intégration des femmes a connu des avancées significatives dans nos sociétés avec des femmes considérées de plus en plus comme partenaires incontournables au développement. Aujourd'hui, selon ses potentialités et ses compétences, la petite "Mamie " (ndlr : prénom usuel féminin au Congo) peut devenir si elle le veut en travaillan en conséquence, la future Condoleeca Rice, Wangari Maathai, Sophie Kanza, pour ne citer que quelques noms de grandes dames. Bien souvent, la femme est elle-même le propre ennemi de son essor en s'appuyant sur une conception limitée de son rôle et de sa place dans la société. Elle doit sortir des images traditionalistes des âges anciens et saisir les opportunités tout en n'oubliant pas de rester 'femme'. A la maison, elle sera pleinement femme alors que dans le monde professionnel, ce sont ses compétences qui seront mises à l'avant.

 

Contacts

JNC Consulting
Adresse : 124,Bld du 30 juin, Gombe
Kinshasa / R.D.Congo
Tél : 243 99 93 06 401
E-mail : ndagano.j@jncconsuiting.cd
Website: www.jncconsulting.cd


Jeanica NDAGANO




right
Article suivant ICT : SWITAP s’implante en RDC
left
Article précédent Projet Eb@le : Celtel invité à Bel Campus.

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance