mediacongo.net - Publireportage - L’assurance maladie du PNPS opérationnelle dès ce jour.



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

L’assurance maladie du PNPS opérationnelle dès ce jour.

L’assurance maladie du PNPS opérationnelle dès ce jour. 2008-04-08
Echos des entreprises
Le deuxième projet du PNPS(Programme Nationale d'appui à Protection Sociale), l'assurance maladie vient de voir le jour le samedi 5 avril 2008 avec la coupure du ruban par Mr Mwanza, directeur adjoint du cabinet du premier ministre Mr Antoine Gizenga. Situé dans la commune de Bandalungwa, le centre de santé Melissa très moderne, avec ses salles climatisées servira de cadre ou les affiliés et leurs ayants droits bénéficieront des soins de santé de qualité. C'est le premier hôpital que le PNPS initie dans le cadre de son projet APAK (Amélioration du Pouvoir d'Achat des Kinois).
Présent dans la commune de Bandalungwa depuis octobre 2007, le projet APAK consiste à créer des emplois par l'octroi de micro crédits aux petits marchands de Kinshasa. A ce jour, une soixantaine de femmes ont trouvé un emploi et déclarent avoir augmenté leur pouvoir d'achat et scolarisent leurs enfants. " La plupart de leurs ménages consomment au moins un repas lourd par jour et déclarent dépenser en moyenne 5 dollars par jour ", affirme le directeur du programme PNPS, le professeur Manzambi.
Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, à l'égard du directeur du cabinet adjoint de premier ministre Mr Hugo Mwanza, le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, les mamans marchandes,les personnels médicales du Centre Melissa, les personnels du programme PNPS et le Directeur du Programme.
Prenant la parole, le professeur Manzambi, a rappelé l'origine du dit programme qui remonte du décret présidentiel signé par le président Joseph Kabila le 24 novembre 2005. Il a par la suite précisé les objectifs que poursuit le PNPS à travers ses deux projets, à savoir l'amélioration du pouvoir d'achats des populations kinoises et l'assurance maladie obligatoire.

Objectifs

Les objectifs du Programme sont de deux ordres, d'une part matériel et d'autre part social. Sur le plan matériel le PNPS permet aux individus de survivre quant ils sont frappés par des risques sociaux, et sur le plan social, le programme réduit l'inégalité devant les risques de la vie et assure aux individus un minimum de revenus leur permettant d'être intégrés à la société. Pour clore son allocution, le professeur Manzambi a fait le lien entre ce Programme
National et les 5 chantiers du chef de l'Etat.
Le PNPS est déjà opérationnel dans deux des cinq chantiers du Chef de l'Etat, dont la Santé et l'Emploi. Le PNPS couvre actuellement les populations pauvres par l'Assurance Maladie et envisage atteindre à long terme plus de 50 millions des personnes. Il a déjà environ 300 personnes.

Ce programme améliore la couverture des prestations sociales aux bénéfices des travailleurs mais aussi la prise en charge socio-sanitaire des fonctionnaires de l'Etat.
Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa Mr Fidel Mpayi, à son tour promet la protection du Centre pour que toute la population puisse en bénéficier.
Dans le même ordre d'idée, une maman bénéficiaire a loué l'initiative et remercie le Gouvernement congolais à travers le professeur Manzambi qui lui-même s'est engagé pour la concrétisation de ces actions, premières du genre au Congo.


Pour contacter le Directeur du PNPS:
Portable: 0990385480
E-mail : jmanzambi@yahoo.fr




L'événement en images

 


Le Prof. Manzambi accueillant le bourgmestre de la commune de Bandalungwa


Coupure du ruban, par Mr. Mwanza, à l'ouverture officielle du centre Melissa


Matériel de labo


Matériel de la salle d'opération


Allocution du Directeur du Pnps, le professeur Manzambi


Corps médical du Centre Melissa


Un cocktail a été offert


right
ARTICLE SUIVANT : Celtel RDC apporte son soutien à la deuxième campagne de dépistage des maladies du rein.
left
ARTICLE Précédent : Le Pnps procède au lancement de l’opération d’indentification des affiliés de l’assurance maladie.