Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Réforme des entreprises publiques : le ministre du portefeuille donne des précisions.

2009-05-29
29.05.2009
Echos des entreprises
2009-05-29
Ajouter aux favoris
Tous les salariés des entreprises transformées ne doivent nullement s'inquiéter. Leurs contrats en cours de validité restent en vigueur. Jeannine Mabunda, Ministre du Portefeuille de l'Etat, est montée au créneau le mardi 26 mai dernier, pour couper court aux informations, dénuées de tout fondement, distillées dans l'opinion pour provoquer inutilement des remous sociaux. La réforme n'est pas un bradage, encore moins un moyen pour assainir. Elle vise plutôt la relance de l'économie et la croissance. Elle permet aux entreprises publiques d'être compétitives, de contribuer substantiellement au budget de l'Etat. Elle est aussi un moyen de redimensionner les entreprises au point de favoriser la création d'emplois par la redynamisation de certains services. Enfin, la mutation des entreprises publiques permettra à la RD Congo d'attirer les investissements directs étrangers. Toutes ces précisions ont été données par Jeannine Mabunda pour qui, la réforme n'est pas une recette magique, mais qu'il faut y croire. Un long processus qui devra s'étaler sur des mois, voire des années.

La grande majorité des congolais est d'avis aujourd'hui que les entreprises du portefeuille, autrefois des poules aux œufs d'or, sont devenues des canards boiteux ne pouvant répondre aux services pour lesquels elles ont été créées. C'est justement pour apporter assez d'éclairage à la réforme initiée à travers les quatre lois sur la réforme adoptées par la représentation nationale que la Ministre du Portefeuille, a lancé un appel pathétique à tous les salariés, dont les entreprises sont en mutation, à chasser la peur qui gagne, au quotidien, leurs esprits.

Donner un nouvel élan pour améliorer la production et la qualité des services

Brossant le panorama de la réforme des entreprises publiques, Jeannine Mabunda a, d'emblée, circonscrit l'objet de cette réforme. Il ne s'agit pas de plaire aux partenaires extérieurs comme d'aucuns voudraient bien le faire croire à une certaine opinion. Non, il s'agit de répondre à certains impératifs, entre autres la relance de l'économie pour atteindre la croissance, rendre compétitives les entreprises de l'Etat et les amener à contribuer de manière substantielle au budget de l'Etat, permettre la création d'emplois par la redynamisation de certains services. La réforme, a-t-elle rappelé, permet aussi de redimensionner les entreprises et d'attirer les investissements directs étrangers en appui à ce que fait l'Etat congolais.

Les transformations des entreprises publiques ont jeté une confusion énorme dans l'opinion, notamment quant au sens donné à certains concepts. Dans son intervention, Jeannine Mabunda a tranché : la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales est une obligation légale. Elle s'entend en terme de processus qui couvre un ensemble d'opérations, à la fois matérielles que comptables. Tandis que le désengagement ou la privatisation, sont là une des méthodes que l'Etat utilise pour relancer une entreprise publique. Par ailleurs, la Ministre du Portefeuille a expliqué que dans cette opération de transformation des entreprises publiques, l'Etat s'est appesanti d'abord sur les secteurs prioritaires, c'est-à-dire, ceux qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, d'une part, et de l'autre, à l'essor économique de la République Démocratique du Congo. C'est dans cette perspective que le Copirep a réalisé des travaux dans les secteurs de transport, énergie, dans les mines etc.

mediacongo.net/La Prosperité


right
Article suivant Tenke Fungurume Mining (TFM), un gardien de l’environnement
left
Article précédent Hôtel COSMOPOLITE:une prestigieuse convivialité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance