Retour
PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises
Réforme des entreprises publiques : le ministre du portefeuille donne des précisions.
Réforme des entreprises publiques : le ministre du portefeuille donne des précisions. 2009-05-29 2009-05-2929.05.2009,

La grande majorité des congolais est d'avis aujourd'hui que les entreprises du portefeuille, autrefois des poules aux ufs d'or, sont devenues des canards boiteux ne pouvant répondre aux services pour lesquels elles ont été créées. C'est justement pour apporter assez d'éclairage à la réforme initiée à travers les quatre lois sur la réforme adoptées par la représentation nationale que la Ministre du Portefeuille, a lancé un appel pathétique à tous les salariés, dont les entreprises sont en mutation, à chasser la peur qui gagne, au quotidien, leurs esprits.
Donner un nouvel élan pour améliorer la production et la qualité des services
Brossant le panorama de la réforme des entreprises publiques, Jeannine Mabunda a, d'emblée, circonscrit l'objet de cette réforme. Il ne s'agit pas de plaire aux partenaires extérieurs comme d'aucuns voudraient bien le faire croire à une certaine opinion. Non, il s'agit de répondre à certains impératifs, entre autres la relance de l'économie pour atteindre la croissance, rendre compétitives les entreprises de l'Etat et les amener à contribuer de manière substantielle au budget de l'Etat, permettre la création d'emplois par la redynamisation de certains services. La réforme, a-t-elle rappelé, permet aussi de redimensionner les entreprises et d'attirer les investissements directs étrangers en appui à ce que fait l'Etat congolais.
Les transformations des entreprises publiques ont jeté une confusion énorme dans l'opinion, notamment quant au sens donné à certains concepts. Dans son intervention, Jeannine Mabunda a tranché : la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales est une obligation légale. Elle s'entend en terme de processus qui couvre un ensemble d'opérations, à la fois matérielles que comptables. Tandis que le désengagement ou la privatisation, sont là une des méthodes que l'Etat utilise pour relancer une entreprise publique. Par ailleurs, la Ministre du Portefeuille a expliqué que dans cette opération de transformation des entreprises publiques, l'Etat s'est appesanti d'abord sur les secteurs prioritaires, c'est-à-dire, ceux qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, d'une part, et de l'autre, à l'essor économique de la République Démocratique du Congo. C'est dans cette perspective que le Copirep a réalisé des travaux dans les secteurs de transport, énergie, dans les mines etc.
mediacongo.net/La Prosperité
