mediacongo.net - Publireportage - EXPERTS organise une formation sur la réalisation des sondages



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

EXPERTS organise une formation sur la réalisation des sondages

EXPERTS organise une formation sur la réalisation des sondages 2010-04-02
Echos des entreprises
Dans le cadre du projet " Médias pour la démocratie et la transparence en RDC " financé par la coopération britannique (DFID) et la coopération suédoise (ASDI), et géré par France Coopération Internationale (FCI), Experts, l'agence spécialisée surs les études de marché sondages d'opinion organise une formation sur la réalisation des sondages destinée aux professionnels des médias.

Cette formation permet aux journalistes de s'approprier les outils et techniques de réalisation des sondages qu'ils proposeront ensuite aux annonceurs et aux publicitaires qui recourent souvent aux rapports des sondages pour faire la promotion de leurs produits et services. L'agence Experts étant spécialiste des enquêtes, partira d'un cas de sondage réalisé sur les médias pour appuyer cette formation.

Vu l'importance et la qualité de cette formation Experts a procédé à une présélection des candidatures envoyées par les différents organes de presse. Une sélection finale de 20 candidats sera effectuée sur base des dossiers déposés et bien remplis à l'aide des critères suivants :
- La viabilité économique du média (siège social, nombre du personnel, direction commerciale, portefeuille d'annonceur,…) ;
- L'intérêt du média pour les études de marché et sondage d'opinion ;
- Le profil du candidat envoyé par le média (au moins un gradué d'université).

Les différentes dates de la formation à Kinshasa se présentent de la manière suivante au Centre Béthanie de la Gombe :
- Du 12 au 15 Avril 2010 : Professionnels TV ;
- Du 26 au 29 Avril 2010 : Professionnels Radio ;
- Du 10 au 13 Mai 2010 : Professionnels Presse écrite ;
- Du 31 Mai au 03 Juin 2010 : Magazines et journaux en ligne.

La formation sur la réalisation des sondages donnent aux journalistes des instruments d'analyse, de critique, d'enquête, et d'analyse et d'étudier en profondeur les besoins de la population locale.

A propos du projet " Médias pour la démocratie et la transparence en RDC "

" Médias pour la démocratie et la transparence en RDC " est un projet d'appui aux médias financé par la Coopération Britannique (DFID) et la Coopération Suédoise (ASDI), et géré par France Coopération Internationale (FCI). Lancé en septembre 2007 pour 64 mois, le projet est doté d'un budget de 16 millions d'euros.

L'objectif est d'appuyer le développement d'un secteur médiatique indépendant, réglementé et professionnel en République Démocratique du Congo, dans le but de faciliter l'accès de la population congolaise à une information pluraliste, de lui donner une voix et lui permettre de suivre l'action des élus et du gouvernement en toute transparence.

Les cinq axes d'intervention du projet sont les suivants :
1. Appuyer la professionnalisation du secteur médiatique
2. Appuyer la production de programmes sur la démocratie et la bonne gouvernance
3. Consolider la régulation et l'autorégulation du secteur médiatique
4. Promouvoir la viabilité économique du secteur médiatique
5. Promouvoir les médias de service public indépendants

Ce programme s'inscrit également dans le cadre du " Programme d'appui à la gouvernance " cofinancé par la Coopération Britannique et mis en œuvre par le PNUD.

A propos de l'agence EXPERTS

EXPERTS est une agence spécialisée depuis une décennie (Janvier 1999) dans les études de marchés et sondages d'opinion. En 2002, elle est devenue membre officiel de l'Association Européenne pour les Etudes d'Opinion et de Marketing (ESOMAR).

Ayant son siège à Kinshasa (RDC) à partir d'où elle conduit la majorité de ses recherches, EXPERTS dispose actuellement d'un réseau d'une centaine de collaborateurs extérieurs (enquêteurs, superviseurs, contrôleurs qualité, recruteurs, etc.), dans la quasi-totalité des grandes villes de l'Afrique Centrale (Kinshasa, Lubumbashi, Brazzaville, Pointe Noire, Kigali, Bujumbura, etc.), auprès desquels elle recourt pour la réalisation d'une diversité d'études.

Selon les besoins des études, Experts recourt aussi à des consultants extérieurs de haut niveau (Professeurs et diplômés d'universités, spécialistes,…) pour renforcer la qualité des travaux réalisés.

Elle a également pu développer un partenariat avec d'autres agences pour la réalisation de certains projets (RMS Africa, Research International South Africa, Research International Ghana, IMRB…).

Depuis 2000, l'agence Experts a mis à la disposition des annonceurs (entreprises, agences de communication et de publicité…), des organes de presse écrite & audiovisuelle ainsi que des spécialistes des médias une publication sur l'audience des médias dans la ville de Kinshasa. Trimestrielle puis semestrielle depuis Mai 2008, cette étude sert de manière générale à mesurer l'audience de la télévision, de la radio et de la presse écrite auprès d'un échantillon de 1000 personnes interrogées selon la méthode des quotas par âge, sexe, occupation et commune de résidence


Pour avoir plus d'information sur la formation ", contactez Experts au 10ème niveau de l'Immeuble Botour, par téléphone au (+243) 99 99 39 460/ (+243) 81 50 42 855 ou par mail : experts@experts.cd, website : www.experts.cd



right
ARTICLE SUIVANT : Zain : lancement officiel du jeu SMS « UN DICO PAR JOUR »
left
ARTICLE Précédent : Zain lance au Ghana le service de commerce mobile ‘Zap’ récemment primé par le GSMA