mediacongo.net - Publireportage - Top 500 des plus grandes entreprises africaines : Airtel RD Congo (ex Zain) confirme son véritable leadership dans l’économie du pays



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Top 500 des plus grandes entreprises africaines : Airtel RD Congo (ex Zain) confirme son véritable leadership dans l’économie du pays

Top 500 des plus grandes entreprises africaines : Airtel RD Congo (ex Zain) confirme son véritable leadership dans l’économie du pays 2011-01-27
Echos des entreprises

En République Démocratique du Congo, le secteur des télécoms reste le catalyseur du développement économique grâce à sa contribution au fisc. En 2010, Airtel, qui est le 5ème opérateur mobile dans le monde, s’affiche comme la marque la plus compétitive et la plus profitable du secteur. C’est ce qui ressort du dernier classement  de Jeune Afrique Economie Hors-série n° 26, Edition 2011, qui liste les 500 premières entreprises africaines.
En effet, Airtel, première entreprise de télécommunication en RD Congo est classée dans le top 500 des premières entreprises du continent.  Sa position dans ce classement fait de lui la première entreprise en RDC devant les autres sociétés.

Depuis 12 ans, l’hebdomadaire  international indépendant, Jeune Afrique, publie au mois de décembre de chaque année  ce classement basé sur les Chiffres d’Affaires cumulés du top 500 des entreprises africaines.
D’après l’édition de 2010, les hydrocarbures et les télécoms restent les secteurs les plus profitables dans l’économie du continent. La répartition sectorielle du chiffre d’affaires cumulé de ces  500 premières entreprises positionne les télécoms en deuxième rang après les hyrdocarbures  avec environ 12,4% du CA global.
L’Afrique du Sud supplante tous les autres pays du continent avec 54,8% du CA cumulé global des  500 premières entreprises africaines.  Et seules, deux entreprises de la République Démocratique se retrouvent dans ce classement dont Airtel, première des deux,  et elles sont toutes deux du secteur des télécoms.

Pour Airtel, le désenclavement des collectivités humaines à travers l’étendue de la République est le gage d’une cohésion nationale et donc d’un essor économique certain. La marque  reste  soucieuse  de rencontrer la vision du Gouvernement congolais pour résoudre le problème de contacts interhumains grâce aux moyens de communication.
Airtel est une marque citoyenne dont le civisme fiscal n’est plus à démontrer. Si bien qu’elle se positionne comme le partenaire du Gouvernement dans les initiatives orientées vers l’amélioration des conditions de vie de la population et surtout dans l’éducation, envisagée ici comme la meilleure garantie pour assurer l’avenir du pays.
Airtel  tient ainsi à tailler le chemin du bonheur pour l’Afrique et  l’Asie à travers une marque globale, se révélant, à la fois, comme précurseur de grandes innovations technologiques et acteur d’un développement économique durable.

Méthode de classement des 500 premières entreprises africaines
Sur 6991 entreprises africaines répertoriées par le  magazine Jeune Afrique, 5913 ont reçu un questionnaire détaillé. Après relance et vérifications, un classement a été établi comportant les données de 1550 sociétés. De quoi réaliser le top 500, mais aussi les classements par pays ou par secteurs incluant des sociétés dont le chiffre d’affaires ne leur permet pas de figurer dans le palmarès général.
Quelques règles appliquées dans le traitement de données :

  • Les éléments financiers ont une source clairement définie, d’une manière générale sont celles communiqués par les entreprises, portant sur l’exercice 2009-2010
  • Les chiffres en monnaie locale sont convertis en dollars, aux taux de change du 31/12/2009
  • Sont intégrées dans les classements, les entreprises (un holding et ses filiales)  juridiquement établies dans au moins un des 25 pays de l’Afrique (le Zimbabwe est écarté).
  • Par manque de données actualisées, les données de l’édition précédente sont reprises dans le nouveau classement.

A propos d’Airtel en Afrique 
Airtel est la nouvelle  marque des 16 opérations de Zain en Afrique rachetées par Airtel International en Juin 2010. La vision d’Airtel consiste à fournir des services innovants et accessibles à tous. Airtel est présent dans les pays suivants: Burkina Faso, Tchad, République Démocratique du Congo, République du Congo, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Madagascar, Niger, Nigéria, Seychelles, Sierra Léone, Tanzanie, Ouganda et Zambie.  Airtel International est une compagnie de Bharti Airtel company. Pour plus d’informations, visitez www.airtel.com

A propos de Bharti Airtel Limited 
Bharti Airtel Limited est un opérateur de télécomunication leader avec une présence dans 19 pays d'Afrique et d'Asie. La compagnie offre des services de Mobile voix et données, services lignes fixes, bande passante à haut débit, de la TV sur IP, services DTH, des solutions de télécom « bout-à-bout » pour les entreprises ainsi que des services de transport longue distance en national et en international. Bharti Airtel a été classé parmi les 6 meilleurs opérateurs technologiques de haute performance dans le monde par le magazine BusinessWeek. En fin novembre 2010, Bharti Airtel comptait plus de 202 millions d'abonnés dans ses différentes opérations. Pour plus d’informations, visitez www.airtel.in.


right
ARTICLE SUIVANT : Adoption des écoles : remise officielle de l'EP Ngwanza réhabilitée par Airtel
left
ARTICLE Précédent : Rawbank a sponsorisé le pilote Frank Verhoestraete au Dakar 2011