Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : avec le projet « Gouvernance Electronique », Théo Ngwabidje veut tracer et recouvrer les recettes de la province

2019-12-27
27.12.2019
MC Geek !
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/theo_ngwabidje.jpg -

Le Gouverneur remet au PDG de la Société Verditra des kits informatiques.

La province du Sud-Kivu vient de bénéficier de 500 tablettes Samsung, 10 ordinateurs portables et autres supports informatiques pour rendre effective le projet « Gouvernance Electronique » (E-Gov).

Ce projet a pour objectif de numériser des impôts, droits, taxes et redevances de la province du Sud-Kivu et de ses entités territoriales décentralisées pour lutter contre la corruption ,le coulage des recettes et suivre en temps réel toutes les recettes de la province. Il vise a promouvoir la transparence et à réduire sensiblement la corruption.

Pour le Gouverneur de province qui a lancé officiellement ce projet, la gouvernance électronique est un appui important à la gestion axée sur le résultat qu’il a choisi comme mode de gestion au cours de son mandat.

« Ce système va nous permettre de tracer et surtout nous aider beaucoup dans le recouvrement des recettes. Je l’ai dit et répété, nous avons hérité d’une province qui est en situation financière très difficile. Aujourd’hui nos compatriotes qui œuvrent dans le secteur économique, beaucoup ne paient pas les taxes et impôts et beaucoup ont aussi expliqué que le système qui est en place ne facilite pas les contribuables. Aujourd’hui, en numérisant les dispositifs, ça va faciliter aux contribuables le payement des impôts et taxes mais aussi, cela cadre avec la réorganisation du secteur économique que nous avons entrepris il y a quelques temps. Il fallait donner les matériels. Et grâce au partenariat du profit Congo et de la Banque Mondiale, nous sommes passé à la phase de la gouvernance électronique », explique Théo Ngwabidje Kasi.

Tubeko Bruno, le Président Directeur Général de la société « Verditra » affirme qu’avec ce système multisectoriel, l’argent du contribuable ne pourra plus passer dans les mains des agents de l’Etat. Il indique qu’à travers ce système, les contribuables recevront des notes de perception par un message et payeront désormais à la Banque. Pour lui la digitalisation des taxes est une barrière à la corruption et au coulage des fonds.

Notons que dans le lot des matériels de numérisation, figure aussi 2 projecteurs, 500 clés USB, 100 modems accompagnés d’une connexion Internet de 12 mois.

Cette activité s’est tenue à l’Hôtel Panorama, à Labotte dans commune d’Ibanda (Bukavu). Elle était organisée par le projet Profit Congo avec l’appui financier de la Banque Mondiale.

Claude Musengero
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
right
Article suivant Kasai central : la ministre provinciale des finances démissionne
left
Article précédent Ituri : huit morts dans des combats entre l’armée et les miliciens à Mambasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance