Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

France Telecom-Orange rachète 100% de l’opérateur mobile CCT (Congo Chine Telecom)

2011-10-21
21.10.2011
Echos des entreprises
2011-10-21
Ajouter aux favoris
Suite aux accords annoncés aujourd’hui avec le fabricant chinois d’équipements téléphoniques ZTE d’une part et la République démocratique du Congo d’autre part, France Télécom-Orange va acquérir 100% de l’opérateur mobile CCT en République démocratique du Congo. France Télécom apportera son expertise marketing, commerciale et technique ainsi que sa marque Orange à CCT, afin de valoriser l’important réseau de l’opérateur congolais.

Cette acquisition résultera de deux accords :
  1. Selon les termes d’un contrat d’achat d’actions signé avec ZTE, France Télécom-Orange versera 10 millions de dollars (7 millions d’euros) à l’équipementier chinois pour sa participation de 51% dans CCT.
  2. Selon les termes d’un contrat d’achat d’actions signé avec le gouvernement de la République démocratique du Congo après un appel d’offres, France Télécom-Orange versera 7 millions de dollars (5 millions d’euros) à l’Etat congolais pour sa participation de 49% dans CCT.

La combinaison de ces deux accords est cohérente avec une valeur d’entreprise de 196 millions de dollars (143 millions d’euros) pour CCT, soit 2,1 fois son chiffre d’affaires prévisionnels pour 2011.
Par ailleurs, en tant que fournisseur privilégié de CCT, ZTE fournira à l’opérateur congolais des équipements et services réseau, avec un soutien stratégique en matière de financement de la part de la CDB (China Development Bank).

En outre, CCT versera 71 millions de dollars (52  millions d’euros) au gouvernement de la République démocratique du Congo en contrepartie d’aménagements de sa licence d’exploitation (allongement de 10 ans de la durée de la licence, accès à 2 MHz supplémentaires dans la bande 1.800 MHz pour la 2G et à 10 MHz dans la bande 2.100 MHz pour la 3G) et les frais afférents.
L’activité de l’entreprise sera financée par des ressources internes, des prêts externes restructurés et 185 millions de dollars (134 millions d’euros) apportés en plusieurs versements par France Télécom-Orange sous la forme d’une augmentation de capital.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement international de France Télécom-Orange, qui vise à accélérer sa croissance en pénétrant de nouveaux marchés émergents à fort potentiel. L’opération annoncée aujourd’hui va permettre au Groupe de renforcer ses positions  en Afrique. Avec plus de 70 millions d’habitants, la République démocratique du Congo se place au quatrième rang en Afrique par sa population ; mais son taux de pénétration mobile, de 17% seulement, est très inférieur à celui de la plupart des pays voisins. Forte d’une licence mobile nationale et de parts de marché importantes dans certaines régions du pays, CCT présente un excellent potentiel de croissance au cours des prochaines années.

Stéphane Richard, Président Directeur Général de France  Télécom-Orange, a déclaré : «  L’acquisition de CCT est une étape importante dans notre politique de développement en dehors de l’Europe et contribue à notre objectif annoncé de doubler notre chiffre d’affaires en Afrique et au moyen Orient d’ici 2015. Orange est déjà présente dans plus de 20 pays de la région et dispose d’une expérience considérable dans le développement de réseaux et de nouveaux services adaptés aux besoins particuliers des marchés locaux. Je me réjouis de pouvoir mettre nos offres les plus innovantes au service des particuliers et des professionnels de la République démocratique du Congo, qui dispose d’un potentiel économique considérable grâce à d’abondantes ressources naturelles. »
La réalisation finale de l’accord devrait intervenir très rapidement.

A propos d’Orange

France  Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170.000 salariés au 30 juin 2011, dont 102.000 en France, et un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros au 1ier semestre 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 217,3 millions de clients au 30 juin 2011, dont 143 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’Internet, la télévision et le mobile et 14 millions de clients  ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Avec son projet d’entreprise «  conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.
France Télécom (NYSE :FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange. Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Contacts presse:
Tom Wright, tom.wright@orange.com
Sébastien Audra, sebastien.audra@orange.com

La cérémonie en images


France Télécom-Orange mettra ses offres les plus innovantes au service de particuliers
 et des professionnels de la RDC


Lors de l'annonce de l'accord entre France Télécom-Orange et CCT, de gauche à droite,
Mme Jeannine Mabunda, Ministre du Portefeuille (RDC),
 M. Elie Girard, Directeur éxécutif du Groupe France Télécom et M. Jean Léon Bonnechère
 Directeur général de CCT ( en transition vers Orange)


Signature de l'accord entre France Télécom-Orange et le gouvernement de la RDC,
 le Groupe France Télécom-Orange a acquis la participation de l'Etat congolais (49%) dans CCT.


 Ils étaients invités à la conférence de presse: partenaires, entreprises et la presse. 

 


right
Article suivant OHADA – Vernissage de l’ouvrage « DU SYSTEME COMPTABLE CONGOLAIS AU SYSTEME COMPTABLE OHADA ».
left
Article précédent Rétombées des 400 millions usd investis par Airtel: 160 nouveaux sites mis en service pour étendre le réseau

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance