Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

TARGET crée un cadre d’échange avec les universités

2011-12-23
23.12.2011
Echos des entreprises
2011-12-23
Ajouter aux favoris

Le cabinet TARGET Research & Consulting souhaite rapprocher les instituts de formation du monde professionnel grâce à un cadre d’échange permanent d’information. C’est dans cette perspective qu’elle a organisée une conférence-débat à l’Université Catholique du Congo (UCC), jeudi 15 décembre 2012 sous le thème : « Les études de marché et communication du produit ». Cette activité entre dans le cadre du rapprochement entre les institutions de formation et le monde professionnel  pour mieux informer les étudiants sur les réalités du monde professionnel avec pour objectif d’accroître la capacité des jeunes diplômés à répondre efficacement aux besoins du marché de l’emploi, plus précisément en ce qui concerne le Marketing.

Devant un auditoire composé des étudiants de licence de la Faculté des Communications Sociales, le Général Manager de TARGET, Monsieur Serge Mumbu, a décrit les différents types d’études de marché réalisées par les cabinets d’études (études quantitatives, études qualitatives et études ad hoc) avant de s’appesantir sur le rôle des études dans la définition des stratégies Marketing d’une entreprise (stratégies sur le produit, stratégies de prix, stratégies de distribution et stratégies de communication). Pour Serge Mumbu, « il est important d’assurer une cohérence entre la communication et les autres variables du marketing-mix, à savoir le produit, le prix et la distribution. Les avantages présentés dans la publicité d’un produit doivent correspondre à la perception que les consommateurs ont de ce produit, à l’image qu’ils ont du prix du produit et de sa distribution, sinon, la communication sera inefficace ».

Cette rencontre, vient apporter une nouveauté, du moins en ce qui concerne les études de marché, un créneau marqué par le caractère confidentiel des prestations.  Pour TARGET, « il est important aujourd’hui de dissocier d’une part, la confidentialité des activités réalisées pour ses clients et de l’autre, la visibilité de la profession de Chargé d’études ou Marketing Researcher,  qui depuis longtemps s’est développée en RDC sans se manifester ouvertement ».

Le Général Manager de TARGET a profité de cette occasion  pour sensibiliser les étudiants de la Faculté des Communications Sociales de l’UCC sur les avantages d’une expérience d’enquêteur dans les cabinets d’études : accroitre ses capacités de contact humain, mieux connaître la ville de Kinshasa, élargir les connaissances sur les différents thèmes des études,… Une invitation a même été lancée aux étudiants désireux de collaborer avec TARGET de postuler comme enquêteur.

Cette première activité est d’autant plus  importante pour TARGET Research & Consulting parce qu’elle inaugure le vaste partenariat que cette entreprise veut sceller avec les plus importantes structures de formation en Marketing et Communication, pour créer un cadre d’échange et de concertation entre les universités d’une part et le monde professionnel de l’autre. Ce cadre d’échange permettra de réduire tant soit peu l’écart entre la formation théorique et la pratique professionnelle. A part le personnel de TARGET, d’autres professionnels du Marketing dans les entreprises et organisations seront associés pour faire bénéficier de leur expérience aux étudiants.

« Le monde professionnel a besoin de cadres talentueux, d’où la nécessité de travailler en intelligence  avec les institutions de formation. L’avenir du Marketing et des études de marché au Congo, c’est non seulement recourir aux écoles de formations pour exploiter les produits livrés sur le marché de l’emploi mais également, l’accompagnement dans  la formation en donnant une grande part à la pratique professionnelle au de-là des stages académique prévus par les universités ».      
Ce cadre d’échange et de  confrontation des deux réalités (formation théorique et expérience professionnelle) permettra également au monde professionnel de se rendre compte directement des problèmes que connaissent les institutions de formations pour que les diplômés lancés sur le marché de l’emploi intègrent la réalité professionnelle dans leur formation comme cela s’observe sous d’autres cieux, où le monde professionnel accompagne la formation des étudiants dans les principales filières de leurs activités pour qu’à chaque étape de la formation, les meilleurs apprenants  soient accompagnés pas à pas vers ce que sera leur environnement professionnel. TARGET se fait pionnier dans son secteur en République démocratique du Congo et compte étendre ce genre d’activité sur les universités les plus sérieuses du pays.     
Pour avoir d’autres nouvelles  de TARGET, visitez notre site www.target-sprl.cd

En images…

 
 
 
 
 
 

 


right
Article suivant Tenke Fungurume Mining présente ses vœux pour 2012
left
Article précédent Sondages sur l’audience des médias & impact de la publicite a Kinshasa proposés par EXPERTS

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance