mediacongo.net - Publireportage - Hugues Ngbanda : la détermination est le secret de la réussite



Retour PUBLIREPORTAGE : Stratégies

Hugues Ngbanda : la détermination est le secret de la réussite

Hugues Ngbanda : la détermination est le secret de la réussite 2006-12-08
Stratégies

Agé d'une trentaine d'années, marié est père d'un petit garçon, Hugues est né à Bruxelles (Belgique) où ses parents séjournaient pour des raisons professionnelles. Au travers du parcours de Hugues, mediacongo.net a voulu une fois de plus connaître et partager les secrets d'une réussite. Hugues nous confie que de c'est de son père, Gilbert Ngbanda, actuellement officier dans les Fardc(Forces Armées de la RDC) et professeur d'université, qu'il a acquis la " rigueur " et la " discipline ".

De l'école à la vie professionnelle

Ses rêves d'enfance " je préférais être sportif de haut niveau ou musicien " dit-il, a 8 ans il revient à Kinshasa, à la fin de la mission des ses parents, la famille retourne au pays. C'est donc au Congo que Hugues décrochera son diplôme d'Etat. Inscrit à l'université Protestante au Congo, il obtient sa licence en économie monétaire en 2001.
Après les études, il veut réaliser son projet professionnel. En février 2002 il postule comme Stagiaire à la BIAC (Banque Internationale pour l'Afrique au Congo). " C'était super de bosser dans une banque, c'était mon rêve depuis l'université ". A la BIAC, il est affecté au service Crédit et Contentieux, son efficacité remarquée par ses chefs, il est promu comme chef de réseau WesterUnion.

A cet époque le secteur de la téléphonie est en plein essor, Hugues décide alors de travailler dans les télécoms. En août 2004, il rejoint Celtel RDC l'une des entreprises leader dans le secteur, c'est au Corporate (gestion de grands comptes) qu'il passe ses journées à élaborer stratégies de vente, études de besoins pour les PME, ONGs, Ambassades et autres. Il quitte Celtel en 2006 pour un poste de cadre de supérieur à la Banque Congolaise, une banque dynamique et en pleine expansion dont il parle avec fierté.

Vie de famille

Hugues est marié à Nenette Ndongala, Grégory leur petit garçon leur apporte la joie de vivre. " J'ai la chance d'avoir un mari intelligent, je le soutiens dans tous ce qu'il entreprend, il a le temps de s'occuper de sa famille " nous confie sa charmante épouse. Le week-end il est à la maison, retrouve la chaleur familiale après une semaine de dur labeur. Il est manifestement possible d'allier ses devoirs de père de famille et d'assumer de hautes responsabilités professionnelles.

Hugues attache une importance particulière aux relations amicales. Il lui arrive souvent de passer quelques temps après le boulot en compagnie de ses vieux copains et ceux de service
L'homme est déterminé à tous égards : " je n'ai pas froid aux yeux, je fonce, je tiens à ce que je fais, la détermination est le secret de la réussite " déclare-t-il

Les congolais de la Diaspora : son avis

" J'ai du respect pour ceux qui sont en situation régulière, et travaillent dur pour gagner la vie. Courage les gars ! Mais j'ai mal quand les médias relayent les difficultés et la misère des congolais, et des africains en général, vivant loin de leurs pays et de leurs familles ", nous confie Hugues. Il estime que le Congo, est une terre d'accueil pour les étrangers, mais aussi une bonne affaire pour les investisseurs. " Je ne peux pas quitter le Congo, je dois écrire ma page d'histoire " réagit-il avec conviction

Projets d'avenir

" Monter peut-être un business un jour, mais pour le moment, ma contribution à la reconstruction est de bien faire mon boulot et être un entrepreneur modèle ". C'est en alliant courage, travail et détermination, selon lui, qu'il réalise ses rêves

Conseils aux jeunes congolais

" Croire en ses capacités et travailler dur ! ", le conseil de Hugues aux jeunes congolais, pour lui le Congo a besoin de la jeunesse, les élections ne sont pas une fin en soi. " Il faut avoir une vision claire afin de relever le défi de la nouvelle république ", conclue Hugues.

Pour écrire à Hugues : hugues.ngbanda@hotmail.fr

 

 


Hugues et son épouse


En compagnie de quelques amis

 

 


right
ARTICLE SUIVANT : Judith Kahozi : la valeur n’attend point le nombre des années
left
ARTICLE Précédent : Mamisa Nzigire : histoire d’un succès