mediacongo.net - Publireportage - Thierry Kalamba : entreprendre, c’est prendre des risques



Retour PUBLIREPORTAGE : Stratégies

Thierry Kalamba : entreprendre, c’est prendre des risques

Thierry Kalamba : entreprendre, c’est prendre des risques 2007-10-26
Stratégies
L'on assiste au Congo, à l'arrivée d'une nouvelle génération d'entrepreneurs, des jeunes qui se lancent, sans financement de banques ou autres structures d'aide. mediacongo.net s'est penché sur Thierry Kalamba ,un jeune entrepreneur montant. Même si l'on croirait difficilement, qu'il a étudié et grandi au Pays où il y a bâti son business.

En effet, c'est à Kambove dans la province à Katanga, qu'est né Thierry Kalamba, un certain 29 juillet 1969, fils de Kalamba Raphaël et de Christine Mufikileni. Son père, chimiste de renom et agent de la Gécamines, lui inculque dès la jeune enfance l'esprit de travail.

Thierry Kalamba, a connu une scolarisation tout à fait ordinaire, il termine avec succès ses études secondaires, il décroche un diplôme en informatique de gestion, et suit une formation en management et en gestion du personnel. Le business est son seul crédo. En 1997, Thierry se lance dans les affaires, il est gérant du Groupe JEDIDJA, en 2004 le groupe est rebaptisé, New Jedidja, basé à Kambove dans la cité minière du Katanga. Le jeune homme d'affaires embrasse tout : construction, transport, commerce général, il obtient un brevet de construction d'une usine de carbonate de Cobalt à Kambove pour le compte de la société anglaise CAMEC.
De plus en plus il est convaincu qu'il est possible de Congo pourvu qu'on ose ! Fervent et engagé, Thierry ne baisse pas les bras face aux obstacles, son esprit de créativité le pousse à aller plus loin. " Entreprendre " c'est le premier verbe qu'il conjugue ! Le jeune congolais entre dans le monde de médias en créant la Radio-Télévision Jedidja, les finances aussi l'intéressent, il crée alors la caisse d'épargne et de crédit de Kambove et de Kakanda (CECKK).

Pour l'intérêt du Congo et des hommes d'affaires, il est nommé Président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) section Kambove (Katanga). On le retrouve également dans l'association des radios-télévisions communautaires du Katanga et des radios partenaires de la mission onusienne au Congo (Monuc).

Dan la vie, et en particulier face à la situation que traverse le pays, il n'y a pas que les business! Thierry est un homme de cœur, il s'est aussi engagé dans l'humanitaire, aux côtés des Ongs (ONGD : RECONFORT, ALCAF, AFME).

Quand à l'avenir, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'homme se bat, observe, réfléchit, tisse des relations d'affaires. Pour l'amour de son Congo natal, il contribue à sa manière. Thierry Kalamba, donne envie de prendre des risques, ne serait-ce qu'avec un dollar en poche.

Contacts de Thierry Kalamba

00243 (0) 81 240 0701
newjedidja@voila.fr
thierry.kalamba@yahoo.fr



Au bureau du jeune entrepreneur


Un chantier


Thierry Kalamba, sur un chantier.


Thierry avec son épouse

 


right
ARTICLE SUIVANT : Fabienne Kabeya, une miss Bruxelles aux origines congolaises.
left
ARTICLE Précédent : Franck Kalume: encourager la culture de la curiosité intellectuelle et l’excellence.