mediacongo.net - Publireportage - Serge Kayembe : la Culture, moyen de vulgarisation par excellence



Retour PUBLIREPORTAGE : Stratégies

Serge Kayembe : la Culture, moyen de vulgarisation par excellence

Serge Kayembe : la Culture, moyen de vulgarisation par excellence 2008-02-14
Stratégies
Encore une fois, mediacongo.net est allé a la rencontre d'un digne fils du pays, en la personne de l'honorable Serge KAYEMBE, né à Likasi en octobre 1968 de Bruno Tshibamgu et de Kaseka Kayembe. L 'Honorable, oui, vous avez bien lu ! Ce jeune opérateur culturel a été élu député national lors des dernières élections.

Parcours scolaire et académique

Après ses études primaires, Serge KAYEMBE embrassa naturellement les études secondaires entre Likasi et Lubumbashi à la fin desquelles il obtint son diplôme en littéraires option latin - Philosophie en 1989.

Concernant son parcours académique, le rêve de Serge KAYEMBE était de faire l'Institut Supérieur des Techniques de l'Information (ISTI) afin de parfaire et approfondir ses talents culturels, mais hélas contre sa volonté, Serge KAYEMBE ne réussit pas à se trouver une place à l'ISTI et se retrouvera à l'Institut Supérieur de Commerce à la GOMBE et ses études supérieures seront couronnées par une licence en Gestion des Entreprises en 1993.

Vie professionnelle : de l'abnégation à la réussite

L'entrée de Serge KAYEMBE dans la vie professionnelle intervient immédiatement après ses études post secondaire, il intègre le monde des médias audiovisuels comme autodidacte à l'Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision (OZRT) actuelle RTNC.

C'est en 1994 que le jeune opérateur culturel Serge KAYEMBE prestera pour la première fois à la télévision comme animateur et présentateur de l'émission " Club Vacances) à l'OZRT. Tel était le départ pour un long marathon dans le monde journalistique où le jeune opérateur culturel s'orientera 14 ans durant dans la musique pour faire sa carrière.

Dans sa formation de journaliste, Serge KAYEMBE reconnaît l'apport considérable de ses aînés dans la profession et surtout les mérites de monsieur LUTU MABANGU.

A part l'animation culturelle à la télévision, Serge Kayembe s'est illustré dans d'autres secteurs de la vie culturelle comme chorégraphe, maitre danseur, comédien dramaturge et autre poète.

Dans le théâtre, Serge Kayembe a bénéficié de l'encadrement de MUTOMBO BWITSHI de l'écurie Maloba et par après il se produira sous son propre label, la troupe les IMPROMPTUS.

Serge Kayembe est jeune congolais qui, dans son parcours a su présenter au public un travail de qualité souvent attribué à ses talents d'artiste et sa rigueur dans le travail, ce qui lui a valu le tour du monde.

En 2002, Serge Kayembe se lance dans la production des spectacles, et dans ses réalisations du début nous pouvons citer :
- Production des concerts avec des artistes musiciens Defao, Debaba, Youssou Ndour
- Concours de beauté : miss Kinshasa
- Festival de musique (étoile de la musique), qui de nos jours est à sa troisième édition ; ce festival a pour but de promouvoir et de vendre la culture africaine
- Concert d'amitié sous forme de festival panafricain présenté par des orchestres tradi-modernes en 2006.

Tout ce parcours élogieux au pays de ses ancêtres (RD Congo) et surtout pour des raisons personnelles Serge Kayembe se décide de s'installer en France comme résidant jusqu'à nos jours ; et c'est en France qu'il continuera sa carrière comme journaliste indépendant ; il crée ensuite sa propre agence de production SEK-PRODUCTION et il marque sa présence à la télévision à travers ses émissions malgré son absence au pays.

Serge Kayembe dans l'univers politique

On ne peut vivre mieux que chez soi dit-on ! Après plusieurs années passées en Europe, Serge Kayembe sent, comme un appel interieur, le profond besoin de retourner au pays. quand il dit " je sens que le pays me manque " ce souci patriotique est la motivation première de son retour afin de servir son pays cette fois là aux cotés des décideurs.

C'est ainsi que Serge Kayembe se présentera aux élections organisées en RDC en 2006 et fut élu député national du district de la Lukunga parmi 865 candidats. Il attribue sa réussite à la volonté du Très Haut ( Dieu).

L'assemblée nationale : un précurseur de la démocratie, de noblesse et de développement

La politique de l'honorable Serge Kayembe est simple " la lutte pour la promotion de la démocratie sur l'ensemble du pays, la justice et la méritocratie " voilà ce qui justifie sa présence au sein de l'assemblée nationale.

Pour soutenir sa politique, Serge Kayembe propose un programme spécial qui intègre l'apprentissage de la démocratie au ministère de l'enseignement afin d'inculquer cette culture dans le cognitif de l'enfant congolais d'aujourd'hui, futur dirigeant. Car dit-il la crise congolaise est liée au manque de maîtrise des paramètres de l'avènement de la démocratie tant par les gouvernants que par les gouvernés.

Quant à l'apport de l'Assemblée Nationale ; Selon l'honorable Serge Kayembe la démocratie est sur la bonne voie, le parlement a su imposer son contrôle sur la gestion du patrimoine national et que les gouvernants rendent comptent maintenant au peuple à travers ses représentants. Nous avons inculqué la culture et la justification, la transparence dans la gestion du patrimoine national ; et au parlement règne un climat de respect mutuel et de solidarité entre tous les députés dit-il.

Projets d'avenir
Serge KAYEMBE se veut congolais du terrain et non bureaucrate ; de part ses talents et ses convictions et son statut d'activités d'œuvres socio-culturelles, les projets d'avenir de l'honorable S.K les oriente vers l'encadrement des jeunes et la promotion de la culture africaine.

Parmi les instruments et outils d'appui à cette vision, l'honorable Serge investit plus d'énergie dans son ONG " Génération consciente " et la chaîne de télévision dont il est Initiateur et Manager " Couleurs Télévision " ; c'est de là qu'émanent la plupart de ses réalisations. Parmi les projets en vue, nous puvons entre autres citer : un projet de loi sur le statut des artistes congolais, un oscar de la paix et de la culture étrangère et la création d'une caisse de solidarité pour les nécessiteux.


''Je suis très opposé à la polygamie'', nous déclare t-il, Serge Kayembe est marié et père de trois enfants. Pour petites confidences, il préfère des plats traditionnels (poisson salé, feuille de manioc, fretin, foufou, etc…). Le jogging fait partie de temps de détente que se procure l'honorable

Contact
Téléphone : 0 99 99 49 706
E-mail : juriskana@yahoo.fr




Honorable Serge Kayembe


Honorable Serge Kayembe


Maître Denis, Responsable juridique de 'Couleurs TV'


Studio de 'Couleurs TV'


right
ARTICLE SUIVANT : Nick Elebe : son stage à la CPI, a changé sa vision pour le Congo
left
ARTICLE Précédent : Du néant, naît une entreprise : VIRENET