mediacongo.net - Publireportage - Radio communautaire Bangu : un média porteur de solutions



Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

Radio communautaire Bangu : un média porteur de solutions

Radio communautaire Bangu : un média porteur de solutions 2007-03-07
Initiatives
Située dans la cité de Kimpese, plus précisément dans le parking de l'Hôpital Général de Référence IME (Institut Médical Evangélique), la radio Bangu a vu le jour le 30 juin 2004, son premier signal a été lancé à partir du Guest-House du CECO Kimpese.

Initiée par Monsieur Rigobert MALALAKO, la radio Bangu est une radio communautaire à format généraliste. Elle a pour finalité de promouvoir le développement social participatif et intégral de toute la communauté se trouvant dans son bassin d'écoute par les émissions sur le développement, la culture de la paix, les informations de proximité et le divertissement.

Au service de toutes les couches sociales sans aucune discrimination, la radio Bangu est un outil d'expression, d'éducation, d'information et de divertissement des communautés de base. De ce fait, les objectifs qu'elle poursuit sont les suivants : désenclaver la zone en donnant des informations locales, nationales et étrangères ; former les animateurs, journalistes et techniciens ; vulgariser les techniques agro-pastorales ; stimuler la créativité et les initiatives locales ; contribuer à la proclamation de l'Evangile ; divertir les différentes couches sociales ; permettre aux petites et moyennes entreprises de se promouvoir par le marketing ; protéger l'enfant ; promouvoir la liberté de la parole, l'éducation populaire, la santé communautaire, la femme et la recherche scientifique.

Dans sa grille de programmes, la radio Bangu matérialise ses objectifs en prenant en compte les thèmes suivants : civisme et démocratie ; droits de l'homme ; paix, réconciliation et cohabitation ; développement rural et média ; santé communautaire ; promotion et protection de l'enfant ainsi que la promotion scolaire de la femme.

En vue de s'intégrer totalement dans la cité de Kimpese, la radio Bangu diffuse ses émissions en dialectes locales, notamment en kindibu et manianga. En dehors de ces langues locales, la radio Bangu diffuse également en lingala, kikongo, français, portugais et anglais.

Outre la diffusion des émissions visant le développement, la radio Bangu dispose d'un centre de formation des professionnels des médias. A cet effet, la radio Bangu forme des professionnels des médias en Animation production radio, Prise de son, Prise des vues, Informatique et Dépannage électronique.
Parmi les émissions de la radio Bangu figure en bonne place : " Retrouvailles ", une émission animée par Jack LUZOLO(Jacko pour les fans). Dans une ambiance bon enfant, l'animateur donne la parole aux enseignants et aux élèves, il fait de la lutte contre la baisse du niveau scolaire de nos élèves son cheval de bataille. " Retrouvailles " c'est chaque jeudi de 08h00 à 09h00 et samedi de 11h00 à 11h45 sur la 106.4 Mhz.

Nouveau-né dans le monde médiatique, la radio Bangu vient de se greffer sur la liste de l'Association des Radios Associatives et Communautaires du Congo (ARCO) afin de promouvoir le développement de toute la communauté de la cité de Kimpese ainsi que celle de ses environs.

Depuis Décembre 2005, DEVCOM Radio Bangu a bénéficié d'un appui de la Coopération Française par le Projet ADEN.
ADEN (Appui au désenclavement Numérique) est un projet de Coopération du Ministère Français des Affaires Etrangères. Il vise à accompagner le développement et l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication(TIC) en Afrique par la création d'un réseau de points d'accès publics à Internet.


La cité de Kimpese

Kimpese dans le territoire de Songololo, district des cataractes dans la province du Bas-Congo est située à 150km(vol d'oiseau)de Kinshasa soit 222km par route (nationale n°1 Kinshasa-matadi).
Elle est peuplée de près de 40.000habitants sur une superficie de 8.190 km carré. Située à une altitude de 400m, la cité de Kimpese permet de voir le Mont Cristal, appelé Bangu, d'où la radio tire son nom.

 

Contacts :
Rigobert Malalako
Initiateur Directeur
Radio Bangu de Kimpese
Tél 243.815003234 , 243.998949240
Province du Bas Congo
RD Congo


Jack LUZOLO (Jacko)

Animateur de l'émission " Retrouvailles "
jackoluzolo2006@yahoo.fr
081 23 62 913.


Radio Bangu


Jacko à l'oeuvre


right
ARTICLE SUIVANT : Hope International : Espoir et Vie pour l’enfant congolais
left
ARTICLE Précédent : La Fondation Grâce Janeva : pour venir en aide aux enfants atteints de la Méningite