mediacongo.net - Publireportage - Hope International : Espoir et Vie pour l’enfant congolais



Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

Hope International : Espoir et Vie pour l’enfant congolais

Hope International : Espoir et Vie pour l’enfant congolais 2007-06-22
Initiatives

Humanitarian Organization for People Emporwerment, en sigle "HOPE International", est une œuvre philanthropique d'aide à l'enfance. Cette Ong(Organisation non-gouvernementale) a été créée à Kinshasa en août 1999 par un groupe de congolais de bonne volonté. L'aide à l'enfance, est le premier objectif de Hope International, cette vision est traduite par les thèmes suivants : santé et nutrition, éducation, projection, lutte contre la pauvreté, justice pour les mineurs, sensibilisation et formation sur les droits de l'enfant et de la femme. Eau et assainissement, réhabilitation de l'infrastructure sociale de base.

L'Ong Hope International, depuis sa création, compte à son actif plusieurs réalisations. Prise en charge psychosocial, alimentaire, médicale, hébergement et réunification familiale ou en institution des enfants déplacés, réhabilitation nutritionnelle des enfants mal nourris, appui technique et institutionnel aux associations, au centre de rééducation.

Quelques principales réalisations : De juin 2000 en Avril 2003, Prise en charge psychosociale, alimentaire, médicale, hébergement et réunification familiale ou en institution des enfants déplacés de guerre à Kinshasa en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, le Commissariat général à la réinsertion, IRC, CICR et le PAM.

D'août 2001 à ce jour, prise en charge psychosociale alimentaire, médicale, hébergement, et réinsertion socioprofessionnelle et communautaire des enfants de la rue, et exclusivement des filles à Kinshasa, en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, l'UNICEF, le PAM, MDM et l'AED. HOPE International a aussi construit un centre de santé pour adolescents avec le financement du Comité Italien de l'UNICEF
De Janvier à Décembre 2006 : Sensibilisation de plus de 1800 adolescents de 18 quartiers de Kalamu(une commune de Kinshasa) sur la prévention au VIH/SIDA ; IST et grossesses indésirables.

De 2004 à ce jour : ouverture d'un salon de coiffure pour filles de la rue ayant suivi une formation en esthétique.

Pour aider l'enfant congolais, Hope International veut aller plus loin en lui apportant une solide assistance, ses perspectives d'avenir : Acquérir un grand centre de promotion sociale spécialement pour les filles ;Orienter notre centre de santé de FUNA en santé de reproduction, dépistage volontaire du VIH/SIDA et Counseling ;Eriger un bâtiment pouvant abriter un centre de santé moderne avec un centre nutritionnel thérapeutique;Eriger une école pour l'éducation formelle et non formelle, spécialement des filles.

Pas facile pour cette Ong de réaliser ses ambitions avec quelques difficultés qu'elle rencontre dont le manque de fonds propre, de moyens de transport, matériel informatique insuffisant et surtout des ressources humaines.

Hope International compte plusieurs partenaires et elle est membres d'un réseau important d'associations travaillant dans l'humanitaire.
Les Ministères des Affaires Sociales, Condition Féminine et Famille, de la Santé, les Agences des Nations Unies (Unicef, PAM, UNFPA), les Organisations Internationales (MDM, Save the Children UK, Action Contre la Faim; Association des Congolais de Suède (KRS-ACS), Congo Family Restoration) sont également des partenaires de Hope International.

Forte, courageuse, efficace, Hope International pour ses actions à fort impact pour l'enfance au Congo a reçu de la main du comité italien de L'Unicef, le prix " Du côté des enfants "

En 2006, c'est le secrétaire Général de l'Onu, Koffi Anan et son épouse ont reconnu et encouragé Hope International pour son implication et ses actions pour le développement du Congo.

Le Congo a besoin d'initiatives concrètes pour sa renaissance, Hope International essaie d'apporter avec les moyens du bord une assistance aux enfants défavorisés en les rendant utiles à la société. Coup de chapeau et plein succès à cette Ong

Pour contacter Hope International :
7046, Bld. Lumumba, Q/ Imo-Congo/ Commune de Kalamu(200m après COHYDRO et Fondation Marie A) /Kinshasa
Tél + 243 999934083, + 243 818110833
E-mail : acdaction@yahoo.fr

 


Des jeunes filles au centre Hope


Hope International essaie d'apporter la joie de vivre aux enfants congolais


Maguy Makusudi , Coordinatrice de Hope International,
avec Koffi Anan et son épouse au centre Hope


Visite du S.-G de l'ONU, M. Koffi Anan, au centre Hope de Kinshasa


Maguy Makusudi, Coordonatrice de Hope International


right
ARTICLE SUIVANT : Hôpital Biamba Marie Mutombo, soins et santé pour tous !
left
ARTICLE Précédent : Radio communautaire Bangu : un média porteur de solutions