mediacongo.net - Publireportage - Hôpital Biamba Marie Mutombo, soins et santé pour tous !



Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

Hôpital Biamba Marie Mutombo, soins et santé pour tous !

Hôpital Biamba Marie Mutombo, soins et santé pour tous ! 2007-08-04
Initiatives

mediacongo.net s'est penché sur une initiative qui a défrayé la chronique et continue à susciter estime, fierté et encouragement dans tout le pays ainsi qu'à l'étranger. Il s'agit de Biamba Marie Mutombo Hospital and Research Center ou Hôpital Biamba Marie Mutombo(HBMM). Inauguré le 17 juillet 2007 par Joseph Kabila, Président de la RDC, il est l'œuvre de Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo dit Dikembe Mutombo, Basketteur Professionnel et star de la National Basketball Association (NBA), principale ligue de basket-ball nord-américaine.

Une œuvre à la taille du basketteur congolais.

Situé au croisement de l'avenue Victoire et du boulevard Lumumba, au quartier Boba, dans la commune de Masina (à côté du marché de La liberté), l'HBMM, n'échappe pas aux passants et aux automobilistes du boulevard Lumumba. Une œuvre financée par la fondation Mutombo Dikembe, dirigée par le basketteur congolais(américain d'origine congolaise) de la NBA. Mutombo Dikembe, a ainsi nommé l'hôpital en mémoire de sa regrettée mère Biamba Marie Mutombo, décédée dans des conditions douloureuses. " Personne, ne pouvait croire, qu'une initiative privée de cette ampleur pouvait prendre vie et se matérialiser au Congo " déclare le Docteur Sylvain Muteba, Médecin Directeur de cet hôpital. La première pierre de l'hôpital Biamba a été posée en 2001, tracasseries et autres raisons administratives n'ont pas permis à la Fondation Dikembe de financer le projet. Ce n'est qu'en 2004 que les travaux de construction de l'hôpital ont repris, et en 2006, la première phase était finie, et l'hôpital était fin prêt à accueillir les patients.

Offrir des soins de qualité à toute la population de Kinshasa et de la République Démocratique du Congo est la mission de l'HBMM, en accord avec la politique sanitaire nationale. Mais en plus, il vise également le Renforcement de capacités des structures périphériques pour les amener à jouer pleinement leur rôle d'institution de premier recours, redynamiser le mécanisme de référence et contre référence avec les structures périphériques.


Des services organisés et accessibles à toutes les bourses.

L'hôpital Biamba Marie Mutombo compte 110 lits fonctionnels basés sur les prestations classiques d'un hôpital et 90 agents en service. Dans un avenir proche l'hôpital sera équipé de 300 lits et 250 agents y presteront. HBMM pratique une ouverture des services connexes : stage et formation ainsi qu'une collaboration élargie et renforcée avec des institutions telles que les universités Congolaises et étrangères.

Urgence, Réanimation, soins intensifs, médecine interne, chirurgie, pédiatrie, gynécologie, imagerie médicale, laboratoire, services communautaires sont de services organisés à l'HBMM auxquels il faudrait ajouter des services spécialisés tels que l'ORL, l'ophtalmologie et la dermatologie.

La tarification différentielle pratiquée par l'HBMM permet l'accès de tous aux soins de qualité. L'HBMM accorde une importance particulière à l'application du principe de solidarité communautaire entre les patients provenant des différentes couches sociales.

Pour cette première phase, (la maternité et la pédiatrie seront construites en deuxième phase), le cout global a été de 26.000.000 (26 millions) USD

Cette action sociale, entre dans l'un de programme du gouvernement, celle de faire de la santé un secteur prioritaire, l'initiative de Mutombo Dikembe, est un exeple et une invitation à tous les congolais à lui emboîter le pas. " Le chairman (ndlr : Mutombo Dikembe) est l'homme du social " a conclu le Docteur Sylvain Muteba.


Site web de la Fondation Dikembe Mutombo: www.dmf.org

 

La visite en images


Dikembe Mutombo lors d'une conférence de presse


Le docteur Muteba explique la_vision de l'HBMM


Vue de l'extérieur

 


Confort et modernité


Dans l'une des salles d'opération : le bloc opératoire


LeDr Muteba et deux de ses collaborateurs


right
ARTICLE SUIVANT : Espoir Pour Tous : un Avenir meilleur pour les populations congolaises.
left
ARTICLE Précédent : Hope International : Espoir et Vie pour l’enfant congolais