mediacongo.net - Publireportage - Bruxelles : Grand succès pour la première édition des Talents d’Ebène



Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

Bruxelles : Grand succès pour la première édition des Talents d’Ebène

Bruxelles : Grand succès pour la première édition des Talents d’Ebène 2007-12-31
Initiatives
Le 26 novembre dernier a eu lieu à Bruxelles la remise des Talents d'Ebène. Ainsi, en l'espace d'une soirée, l'hôtel de ville de la capitale s'est transformé en un lieu de distribution d'oscars. Pour rappel, l'asbl du même nom est née il y a un an à l'initiative de l'Association de Solidarité avec la République démocratique du Congo,-RDC 21-à l'œuvre à Kinshasa dans le cadre d'un projet AEFT ( Association d'Encadrement et de Formation par le Travail). Pour l'association RDC21 et ses partenaires, la valorisation des ressources humaines est un vecteur incontournable afin d'optimaliser les efforts de développement.

La philosophie des Talents d'Ebène s'inscrit dans une démarche des plus louables. Elle vise à " contribuer au renforcement des liens de solidarité entre le Congo et la Belgique, au raffermissement de leurs relations, à l'amplification de leur estime réciproque ".
Il s'agit en fait de revaloriser l'image du Congo au travers une remise de prix et des activités socio-culturelles, " pour un avenir d'amitié et de progrès entre les deux pays ". Concrètement, en récompensant les talents de Belgique et du Congo, l'association entend ainsi replacer au centre des préoccupations les ressources humaines. En effet, selon l'administrateur de l'asbl, Léon Barez, " On ne parle pas assez des 60 millions de Congolais. Or, parmi eux, il y a des personnes extraordinaires qui effectuent un travail énorme pour leur pays. D'où le nom Talents d'Ebène, afin de valoriser tout ce potentiel humain se mettant au service des relations entre le Congo et la Belgique ".

Pour cette première édition, les organisateurs ont reçu une soixantaine de candidatures réparties en deux catégories. Afin de départager les candidats, des critères précis ont été établi et deux jurys indépendants ont eu la lourde tâche de sélectionner les Talents d'Ebène 2007 .La première rubrique intitulée " coopération et développement " regroupait les migrants s'impliquant activement dans le développement du Congo. Le premier prix a été attribué à Olivier et Thierry Mushiete (sprl Novacel). La deuxième rubrique, " Essor culturel ", visait à récompenser les fondateurs ou responsables d'associations mettant tout en œuvre pour améliorer la vie de la population congolaise. Dans cette catégorie, Fabrice Masuka (Festival Cœur d'Afrique) a remporté le premier prix. Ainsi, le travail et la passion de ces hommes et femmes s'inscrivaient parfaitement dans la philosophie de l'asbl, à savoir renforcer les liens de solidarité entre la Belgique et le Congo. De nombreuses personnalités telles que Pie Tshibanda (artiste et écrivain), Pierre Migisha (journaliste à RTL-TVI) ou encore Guido Gryseels (directeur du musée royal de l'Afrique centrale) ont soutenu l'événement.

Mais, outre cette remise de prix, l'association Talents d'Ebène entend bien faire parler d'elle via d'autres voies. En effet, des activités socio-culturelles seront organisées courant 2008 et des groupes de travail se penchent actuellement sur quelques projets. Petite particularité de l'asbl : le conseil d'administration est composé majoritairement de femmes. Et même s'il s'agit davantage d'un concours de circonstance, Léon Barez souligne à quel point il est important de valoriser la gente féminine encore trop souvent victime d'abus. C'est pourquoi l'asbl lance un appel à tous ceux désireux de donner une image positive de la femme africaine.

Enfin, aussi bien la centaine de personnes présente, que le nombre de candidatures reçu, semblent attester le succès de cette entreprise. Voilà de quoi encourager les organisateurs qui promettent, d'ors et déjà, pour les éditions suivantes de nombreuses nouveautés.

 

Contacts :
Les Talents d'Ebène asbl
Avenue Brugmann, 76
1190 Bruxelles
Tèl : +0032.67.56.78
Courriel : talentsebene-asbl@hotmail.com




 


right
ARTICLE SUIVANT : Le Fonds mondial, un partenaire actif dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
left
ARTICLE Précédent : Lancement officiel du site Internet des 5 chantiers de Joseph Kabila.