mediacongo.net - Publireportage - Mkz Events : à la rencontre de Mireille Zitu…



Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

Mkz Events : à la rencontre de Mireille Zitu…

Mkz Events : à la rencontre de Mireille Zitu… 2008-07-21
Initiatives

Mireille Zitu vit à du 100 à l'heure voire à du 200. Il lui arrive de ralentir la cadence mais jamais pour très longtemps. Dans ce restaurant bruxellois où nous nous rencontrons, c'est avec un grand sourire qu'elle commence à nous parler de son agence, sans artifice avec le naturel et la simplicité que ses proches lui prêtent souvent. Et c'est avec nostalgie, tantôt souriante, tantôt rêveuse qu'elle évoque son enfance. Arrivée sur le sol belge il y a plus de 30 ans, Mireille Zitu s'est très vite intéressée à la mode. C'est donc avec le concours d'une amie qu'elle décide d'organiser des défilés pour présenter des stylistes inconnus au grand public. Dès le début, le succès de ces manifestations organisées en collaboration avec une école de stylisme bruxelloise ne fait aucun doute.

Parallèlement à ces activités, Mireille Zitu a beaucoup côtoyé le milieu associatif congolais de Belgique. Ce faisant, la jeune femme a identifié un certain nombre de difficultés rencontrées par les jeunes de la diaspora congolaise. En 2003, suite à ces constatations, la jeune femme décide de créer, en compagnie de trois associés, l'agence MKZ Events ; Mireille Kitoko( pour la beauté du spectacle) Zitu. Très tôt, les objectifs de l'asbl sont définis : il s'agit de promouvoir les jeunes talents via la mode et l'organisation d'évènements. Pour la jeune femme, intégrer la jeunesse dans ces évènements est un élément clé car l'association vise à devenir un tremplin pour éviter que les jeunes soient livrés à eux-mêmes. Elle n'ignorait pas les divers obstacles que pouvaient rencontrer une femme congolaise dans cette branche d'activité. " En effet, les problèmes financiers demeurent toujours le plus gros soucis. C'est très difficile de recevoir des fonds car quand on est méconnu, on ne bénéficie d'aucune aide, les gens ne nous font pas confiance " assure la jeune femme dans un soupir. Pourtant, elle y a toujours cru. Et aujourd'hui, c'est devenu vital pour elle. Petit à petit, le métier l'a envahi et l'agence l'a formée.

Par dessus-tout, Mireille Zitu n'oublie pas d'où elle vient, la terre où elle est née. Et c'est les yeux remplis d'espoirs qu'elle nous confie son objectif à long terme pour le Congo: " Organiser des évènements au Congo afin de rehausser la culture de ce pays serait vraiment bien. Et ces manifestations auraient pour objectif d'aider les gens et d'éviter qu'ils restent inactifs " affirme la directrice. Et lorsqu'on lui demande l'originalité de son agence, elle nous répond en toute franchise " J'ai le feeling à l'instar d'autres. Il suffit que l'on me dise ce que le client veut et je sais directement identifier son besoin. Ce qui permet à la fois un gain de temps et un gain d'argent pour le client. Mon diplôme en marketing en est sûrement pour quelque chose " continue la jeune femme. Quand on l'interroge sur son plus beau souvenir en tant que directrice artistique, elle fait mine de chercher dans sa tête, puis répond, sans hésiter que chaque défilé est un merveilleux moment et contient une histoire magique. Ensuite, les yeux lointains, Mireille nous raconte une anecdote. " Un jour, un des jeunes m'a dit : Avec toi Mireille, ce qui est bien c'est qu'au moins, on est pas dans la rue !". Dès ce moment , la jeune femme a su qu'elle ne pourrait plus jamais laisser tomber et cette phrase restera à jamais gravée dans son esprit.

Enfin, même si l'agence n'a pas encore de site web (ce qui ne saurait tarder), le succès qu'elle rencontre est sans conteste proportionnel aux espoirs nourris par Mireille Zitu. Et pour l'heure souhaitons-lui une bonne continuation dans ses entreprises !

Contact :
Mireille Zitu
Directrice artistique
Mkz Events Asbl
Rue Breydel, 40
1040 Etterbeek (Rond-point Schuman)
Belgique
Uniquement sur rendez-vous
Tél. : 02/741.24.97 (9-16h)
Fax. : 02/734.79.10
Gsm. : 0472 48 37 33 (9-17h)

 

 

 

 


right
ARTICLE SUIVANT : Lancement de la 2ème édition du tournoi de football « JUSTICE LOISIRS »
left
ARTICLE Précédent : 1er congrès international de l’APRONES sur les Neurosciences au Congo