mediacongo.net - Publireportage - Lancement de la 2ème édition du tournoi de football « JUSTICE LOISIRS »



Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

Lancement de la 2ème édition du tournoi de football « JUSTICE LOISIRS »

Lancement de la 2ème édition du tournoi de football « JUSTICE LOISIRS » 2008-08-21
Initiatives

La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l'Homme, LISPED en sigle, vient de lancer la deuxième édition du tournoi de football dénommé " JUSTICE LOISIRS " qui mettra aux prises pendant deux journées, les Avocats et les magistrats au Stade Vélodrome de la commune de Kintambo.

Au programme la Ligue avait prévu, en match d'ouverture et d'éliminatoire directe, la rencontre entre le Barreau de la Gombe contre celui de Matete (détenteur de la coupe de la première édition de 2005) et le second match entre les Magistrats du ressort de la cour d'Appel de la Gombe contre leurs collègues de la Cour d'appel de Matete.

La première journée a été organisée le samedi 16 août. Le coup d'envoi a été donné par le Ministre de la jeunesse, sports et loisirs, son Excellence Willy BAKONGA, en présence de ses collègues leurs Excellences Edouard KABUKAPUA des Affaires foncières et Claude NYAMUGABO et vice-Ministre à la Justice et Droits humains. Les Avocats du Barreau de Kinshasa Gombe, ont été réconfortés par la présence remarquable et imposante de leur Sportif de Bâtonnier, Maître MWANZA MBIYA TSHIPEPELA. Fidèle aux côtés de ses troupes, Me Mwanza avait récemment accompagné l'équipe au Mundial des Avocats, organisé à ALICANTE en Espagne au mois de juin dernier ainsi qu'à Brazzaville en juillet. Fort de ce soutien, les Avocats du Barreau de Kinshasa Gombe ont étrié leurs confrères de MATETE, les tenants du titre par un score sans appel de 4 buts à 1.
La seconde rencontre qui a opposé les magistrats de deux Cours d'appels, sièges et Parquets confondus a vu la victoire sur tirs aux buts des magistrats de la Gombe. Ce qui fait qualifier ces derniers, qui joueront la finale le 30 août contre les Avocats de la Gombe.

La finale très attendue se jouera en présence de plusieurs invités de la LISPED s'annonce très chaude au regarde de la détermination des mondialistes que sont les Avocats de la Gombe, nous a déclaré Maître MUTONDO MBAYO, l'un des participants à la Mundiavocats en Espagne.

Le Barreau de la Gombe prendra donc sa revanche le 30 août prochain, et monsieur le Bâtonnier MWANZA n'entend pas lésiner sur les moyens pour ramener la coupe à son siège après celle de fairplay d'ALICANTE et diverses victoires contre le Barreau de Brazzaville tant chez eux qu'à Kinshasa.

Se disant satisfait du score et de la qualité du jeu, monsieur le Bâtonnier Me MWANZA, accompagné de sa forte délégation des membres du Conseil de l'Ordre a invité ses poulains au courage et à la détermination pour gagner la coupe de LISPED le 30 août 2008, en les encourageant, il les a remerciés pour l'effort fourni de porter le Barreau de la Gombe au sommet du Football loisir ; " merci les héros,mais n'oubliez pas combien difficile a été le chemin vers cette victoire, si nous nous reposons sur cela nous risquons d'être surpris, ne dormez pas sur vos oreillers, il faut vous battre pour ramener la coupe le 30 août 2008 ! " a-t-il affirmé.

Revenant sur l'organisation, il y a lieu de signaler que le terrain choisi est de bonne qualité et les matchs de la première journée ont été d'un fairplay respectant l'éthique même de la LISPED, à savoir la non violence, le non racisme sur et en dehors de terrain.

En organisant ce tournoi, la LISPED est en train de gagner un pari celui de rapprocher et de consolider liens d'amitié entre les avocats et magistrats. Les règles de la FIFA appliquées pour cette compétition ont été bien évidemment observées par les hommes de loi.

A l'issu de leur victoire qui a été applaudie par des Avocats fanatiques et d'autres personnalités intéressées à la compétition, les Avocats de la Gombe en présence de quelques membres du Gouvernement et du Conseil de l'ordre ont jubilé leur qualification en finale. Le prochain rendez-vous est fixé pour le 30 août 2008 pour le match final.

 

Les rencontres en images


Les ministres et le Batonnier saluant les joueurs


L'équipe de la Gombe s'échauffant avant le match


L'équipe de Matete entrain de s'échauffer avant le match


L'équipe de magistrats de la Gombe.


L'équipe des avocats de la Gombe


L' équipe de magistrats de Matete




Les joueurs entrain de se saluer


Le ministre des sports donnant le coup d'envoi


Les supporters



right
ARTICLE SUIVANT : La sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel des pays francophones post conflit de l’Afrique centrale
left
ARTICLE Précédent : Mkz Events : à la rencontre de Mireille Zitu…