Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Initiatives

L’Ecole de Rue : un projet pour l’alphabétisation des jeunes défavorisés

2010-01-04
04.01.2010
Initiatives
2010-01-04
Ajouter aux favoris

Les " jeunes défavorisés" peuvent désormais apprendre à lire et à écrire dans leur milieu grâce au projet " l'Ecole de Rue " mise en œuvre par l'ONG " Espoir Pour Tous ".

Depuis 2007 " l'Ecole de Rue " va à la rencontre des jeunes défavorisés de Kinshasa, le but de cette école n'est pas de donner un diplôme à la fin de la formation, mais de préparer ces jeunes analphabètes à intégrer le système éducatif normal (une école primaire, un centre de formation, etc.)

L'Ecole de Rue est une équipe solide composée des éducateurs qui vont rencontrer ces jeunes dans différents coins de Kinshasa, l'inscription aux cours se fait sur proposition, dès que l'accord est donné, le candidat peut suivre son cursus. Les enseignements gratuits et pratiques, vont de la lecture à l'écriture, en passant par le comptage et la sensibilisation sur le VIH Sida.

C'est sur un tableau mobile mis dans un engin roulant que ces enfants prennent plaisir à écrire, il faut lire sur leur visage un désir d'apprendre et d'aller à l'école comme leurs copains " nantis ".
" Étudier est un miracle pour eux " confie Luc Lutala, Président de l'Ong Espoir Pour Tous.

Trois mois après, le participant au programme de cours peut déjà écrire son nom et réciter l'alphabet .L'Ecole de Rue est une grande opportunité pour ces enfants, qui après la formation restent dans la rue faute de logement.

Le projet " Ecole de Rue " coûte 6000 dollars Us par an, l'Ong se dit de ne pas disposer les moyens conséquents pour financer ce projet, un volontaire suédois envoyé par l'Ong américaine Oneword Works les a assistés pendant un mois au projet sur terrain.


Bilan et Perspectives

L'Ecole de Rue est essentiellement un projet éducatif portant sur l'alphabétisation, la lutte contre la toxicomanie, le calcul élémentaire, la lutte contre le Sida, le théâtre et l'aide d'urgence.

Depuis 2007, le projet Ecole de Rue a éduqué 272 enfants défavorisés, a organisé de plus de 20 compétitions sportives et 3 journées culturelles. Elle a également mené une campagne de sensibilisation au VIH/Sida ainsi qu'un appui alimentaire.

L'Ecole de Rue veut dans l'avenir organiser les séances de formation et de réinsertion professionnelle.

Contact
Coordination du projet :
Micheline Kitenge
Espoir Pour Tous/Asbl
E-mail :michanegeline@gmail.com
Tel : +243811545539
Kinshasa, RD.Congo
Blog : https://espoirpourtous.midiblogs.com/

 


Une éducation de base pour ces jeunes: l'écriture, la lecteur et le calcul élémentaire


Les élèves de l'Ecole de Rue avec deux éducatrices


Lors d'une compétition sportive: les jeunes partagent le plaisir et la fraternité


right
Article suivant Bruxelles : une soirée cosmétique pour sensibiliser le public aux dangers des produits éclaircissants
left
Article précédent En route pour le championnat d’Afrique des avocats, l’AS Balance du barreau de la Gombe gagne un premier pari !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance